Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 15 novembre 2011

3. Julian Assange: «notre plus grand ennemi est l'ignorance..»

Je lisais l'autre jour dans la Presse que Julian Assange risquait bientôt de se retrouver, pour des accusations d'espionnage, entre les mains de ceux qu'il redoutait le plus: les États-Unis.. Pour l'instant, on le force déjà à porter un bracelet électronique pour des accusations d'agressions sexuelles bidon, selon ses dires.. Depuis que certains secrets d'État dérangeants ont été révélés sur Wikileaks, l'organisation se débat pour survivre financièrement, et devrait éventuellement, selon toute vraisemblance, être forcée de fermer son site en raison de l'étranglement financier dont il fait l'objet depuis que Mastercard et Pay Pal ont décidé de stopper l'acheminement des fonds..

Au début, je trouvais que Assange jouait littéralement avec le feu en acceptant de publier des informations gouvernementales secrètes, mais dernièrement, j'ai lu quelle en était son idée sur Wikipédia, et je crois que cet homme est réellement brillant.. Cependant, je crois aussi que toute vérité n'est pas bonne à dire..

En bref, voilà son idée, ou le motif qui justifie ses actions:

«Julian Assange constate qu’il existe une asymétrie d'information entre les pouvoirs publics et les citoyens et que cette asymétrie informationnelle profite essentiellement aux États. En d’autres termes, cela signifie que les États sont, d’une part, en mesure de contrôler une grande partie des communications de leurs citoyens, et qu’ils tentent, d’autre part, de garder secrets de larges pans de l'information dont ils disposent. Partant de ce constat, Assange estime que les innovations techniques proposées par Internet offrent désormais la possibilité d'inverser l'asymétrie observée en déployant une stratégie reposant sur deux axes essentiels.

Le premier de ces axes vise à protéger les informations à caractère personnel des citoyens par des moyens cryptographiques ; moyens cryptographiques au développement desquels Assange a d’ailleurs déjà contribué activement et qu’il s’est attaché à diffuser gratuitement. De tels moyens sont susceptibles de pouvoir restreindre très fortement l'influence et le contrôle qu’exercent les États sur leurs citoyens. Le second axe vise, lui, à organiser la publication/divulgation systématique des connaissances dont disposent les pouvoirs publics, de réduire les flux de communication de ces derniers et de parvenir ainsi à une minimisation de la fonction étatique conçue en tant qu’autorité. « L’organisation de fuites constitue une action intrinsèquement anti-autoritaire » revendique ainsi Julian Assange.

Il convient de noter que l'asymétrie d'information constatée entre les autorités publiques et les citoyens constitue une grille de lecture que Julian Assange entend, dans le sillage d'un nombre croissant d'économistes, appliquer également à la compréhension du mode de fonctionnement des entreprises ; l'objectif final restant néanmoins pour Assange de corriger les défauts d'une telle asymétrie et, ce faisant, de mettre éventuellement à nu le cynisme susceptible d'en découler.»  Extrait de Wikipédia.

À mon avis, ce que Julian Assange essaie de faire est trop révolutionnaire pour avoir des chances de réussir, et il est déjà possible de prévoir comment tout cela finira.. il n'y a désormais plus d'issue possible pour aucun des membres de l'équipe de Wikileaks: ils seront poursuivis partout où ils essaieront de se réfugier et seront arrêtés un par un jusqu'au dernier.. C'est ce dont témoigne Assange lui-même dans cette vidéo..

Sur le site de Rue89.

Après un certain engouement initial de la part du public, c'est maintenant le «facteur peur» qui rentre en jeu.. Les gens ont peur de parler de Wikileaks ou de Julian Assange, ou même d'aller sur leur site (de peur d'être retracés) à cause de tous les problèmes que rencontre l'équipe..

Aux dernières nouvelles, la biographie d'Assange ne s'était vendue qu'à environ 600 exemplaires! La peur et la terreur suscitées par le pouvoir des États et des compagnies font bien leur travail, et tout recommencera sous peu à rentrer dans l'ordre autoritaire tel que prévu par les puissants de ce monde.. Et c'est ainsi que nous pouvons constater que nos moyens de coercition ne sont pas moins puissants ni moins retors que ceux sous le stalinisme.. ils ont juste pris une autre forme.. Accorderiez-vous une once de crédibilité à un mendiant? Eh bien, c'est ainsi que la coercition fonctionne, entre autres, en réduisant à la faillite par les poursuites judiciaires incessantes qui coûtent très cher à un particulier, mais relativement presque rien pour les poursuivants.. C'est une nouvelle version de la «confiscation des biens» au Moyen-Âge.. Money talks, the people listen.. Et c'est ainsi qu'on réduit au silence ceux qui contestent la toute-puissance sur nos vies de cet amalgame pernicieux entre pouvoir et compagnies, et dont les limites et les contours sont de plus en plus difficiles à distinguer..

Cette problématique est en même temps au cœur du débat sur le «privé» et le «public»..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire