Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 6 novembre 2011

6. L'obsolescence programmée: le mécanisme secret du capitalisme..

Il est toujours difficile d'écrire sans but précis, comme ça, comme si je parlais à une personne, de tout et de rien, comme à un psy par exemple.. Mais c'est mon but d'écrire de plus en plus de cette façon, car j'en ai marre de ne pas me laisser assez aller.. ce qui devrait, au fond, être la chose la plus facile du monde..

J'en ai marre des «sujets», des développements et des conclusions.. J'ai besoin de plus de liberté.. Mieux: je mérite plus de liberté, car je suis un gars intelligent et capable..

Je tiens à dire qu'à l'avenir je serai plus «optimiste» envers les mouvements de contestation, car, après tout, il ne sont pas près de disparaître.. Le monde va mal.. et les gens sont écœurés.. Aussi, je sympathise avec tous les révoltés de ce monde..

Comme un hippie des années soixante disait: «c'est bien beau le métro-boulot-dodo, mais où est le sens de tout cela, de reproduire tout ça à l'infini, si on n'a pas la joie de vivre..»

C'est effectivement ça qu'il faut chercher et rechercher: la joie de vivre, et arrêter de se faire chier huit heures par jour entre quatre murs devant un ordinateur, sans aucun contact avec la vie, avec la nature, et avec soi-même..

C'est au moment où nous sommes le plus aliéné que nous le percevons le moins..

Quand on se réjouit et rayonne de bonheur parce qu'on vient de trouver le dernier update pour son ordi, on sait qu'on est fou raide..

Je vois les gens d'aujourd'hui, et même les jeunes, complètement bandés sur le consumérisme, mais je sais que tout cela aura sa limite et qu'à un moment donné plus personne ne mouillera ses culottes lorsque le dernier téléphone intelligent sera available.. Au contraire, on aura plutôt juste envie de le smasher..

Pourquoi? C'est la faute à l’«obsolescence programmée» de l'industrie.. Une tare inévitable du système capitaliste..

Tous nos appareils sont prévus pour durer une période de temps déterminée, fixée par les entreprises.. Par exemple, dans certaines imprimantes, une puce d’obsolescence est implantée afin que l'imprimante arrête de fonctionner après tant de photocopies.. Aussi, touts les appareils sont systématiquement faits de façon à ce qu'ils soient très difficilement réparables.. Soit que le temps que cela demande pour la réparation est très long, en raison de l'emplacement inusité des constituants, soit que les pièces manquent en raison des fréquents changements de modèles..

Autrement dit, alors qu’auparavant l'on pouvait se dire être «propriétaire» d'un bien, aujourd'hui avec l’obsolescence programmée, on n'est plus propriétaire de rien, on est que locataire d'un bien.. de tous nos biens..

Tous nos biens sont «loués».. Plus rien de nous appartient vraiment, puisque tout est du prêt-à-jeter..

J'achète un toaster et je n'en suis pas le propriétaire, puisqu'il est fait d'avance pour durer tant de temps, j'en suis alors seulement le locataire.. et le montant que j'ai payé pour celui-ci est un montant de location, non d’acquisition..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire