Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 31 août 2021

L'Anglaise

Je te voulais toi
l'Anglaise
Je descendais la rue seul 
De mon nouvel appart rue Rachel
J'avais filé pendant la nuit de mon ancienne chambre sur Papineau
Près du pont
Avec mes casseroles sales sur une bicyclette volée
Je n'avais pas payé le loyer
Et j'arrivais là
Pas d'argent et rien à manger
J'ai descendu la rue Champlain
C'était l'automne avancé
Je savais à peu près où elle travaillait
Sur la rue Ontario
Les filles parlaient d'elle depuis des années
l'Anglaise
Je la croisais dans les couloirs de l'hôtel Jolicoeur
Sans pouvoir lui parler
Toujours entre deux clients
Elle appartenait à une autre gang
Un autre monde
Le monde des vraies filles
J'ai accosté une autre fille en premier sur le trottoir
Mais elle était trop défoncée à l'héro
Elle m'a dit que l'Anglaise travaillait plus bas sur la rue
J'ai flâné j'ai attendu, puis je l'ai vue
Je lui ai demandé si elle pouvait me payer à manger
Elle m'a invité au Lafleur manger deux hot-dogs une poutine
Je crois ensuite qu'elle est allée faire un dernier client
En se jackant les seins
Puis nous sommes rentrés à sa chambre d'hôtel
Et nous avons fait l'amour sans protection
Puis je voulais qu'elle quitte cet hôtel minable
Elle est venue chez moi
J'étais prêt à sortir avec elle 
Mais à condition qu'elle arrête de se piquer à la coke
Dans la toilette
Elle m'a promis
Mais un soir qu'on fumait du crack, je l'ai surprise à recommencer
Je l'ai mise dehors et lui ai interdit de revenir
Elle est revenue cogner à ma porte, mais je n'ai pas répondu
Puis une fois bien seul, j'ai regretté
Je me suis dit que peut-être il y avait une chance
J'ai mis mon long manteau de laine Yves Saint-Laurent
Que mon père m'avait donné
Puis je suis descendu tard le soir dans Centre-Sud
Il faisait froid, il faisait sombre, il faisait mal
Je l'ai cherchée partout
Pendant des heures
J'ai fait toutes les rues
Parlé à tout le monde
Attendu partout
Elle était introuvable
Et après des heures de marche à sa recherche
J'ai décidé de revenir chez moi
Les jambes endolories
En ouvrant la porte quel bonheur!
Elle était là dormant dans mon lit!
Je croyais rêver
Puis j'ai su que le concierge l'avait fait rentrer
En mon absence
Puis j'ai commencé à vendre de la coke
Et frustré de la façon dont on me traitait
Un soir en commençant mon quart j'ai hélé un taxi
Et je suis parti avec une vingtaine de sachets
Devenu paranoïaque
J'étais persuadé qu'on viendrait me faire la peau
Alors on s'est poussé dans un hôtel qu'elle connaissait bien
Le Sept Saisons sur St-Hubert
De là éventuellement j'ai rappelé mon boss
J'ai remboursé et j'ai continué à vendre pendant 1 an
Aux Beignes dans le Village 
Coin Panet
Puis l'Anglaise continuait à faire des clients
On était gelés 24/24
Elle s'est fait arrêter pour mandats
Est allée en prison pour 2 ou 3 mois
Et j'ai essayé de me suicider dans la chambre d'hôtel
Puis avec un peu d'aide des services sociaux
De l'affection et des pansements sur mon bras tailladé
Par un couteau à steak mal aiguisé
Je me suis trouvé une chambre temporairement en face du métro Papineau
Chambre horrible dans laquelle je n'ai presque pas habité
Puis j'ai emménagé avec 5 autres personnes dans un 4 et demi
Coin Panet/Ontario
Et j'ai attendu qu'elle sorte de la prison Tanguay
Mon ex a essayé entretemps de revenir mais je ne voulais rien savoir
Moi de mon côté je travaillais par à-coup
On me disait que je commençais à devenir 
Trop hot
La police avait mon mugshot
Alors je faisais des clients pour me payer mon crack
Et je me gelais en tabarnak
C'est dans cet appart que j'ai rencontré une belle skateboardeuse
Qui se shootait
Le visage picoté de taches de rousseur
Mais elle avait un chum en dedans
Depuis toujours
Juste comme l'Anglaise est sortie de prison
L'appart s'est transformé en piaule
Et il fallait quitter parce qu'il y avait des règlements de compte
Et ils ont crissé le feu
On est revenu à l'hôtel dans la même chambre
On devait de l'argent à Mike le propriétaire hindou
Mais on lui en donnait tous les jours
On mangeait pas souvent, et mal
On passait plusieurs journées d'affilée sans dormir
Puis je devenais fou
Banane le Hell's m'a convoqué à l'hôtel Jolicoeur 
Un revolver à la ceinture
Et 3 rottweilers enragés à ses pieds
Il me soupçonnait de vendre sur son territoire
Je lui ai dit toute la vérité
Mais je ne savais pas pour qui je dealais
En bas
Sur Sainte-Catherine
Puis il m'a offert de travailler pour lui, et j'ai refusé
J'ai décidé de partir en thérapie à Shawinigan
La skateboardeuse était rendue là-bas, elle était malade
Du sida
Je suis revenu sur le pouce après 3 jours
J'ai dit à ma blonde que je n'en pouvais plus
Que je devenais fou alors j'ai trouvé un appart
Plus haut sur la rue Rachel dans le même bloc, mais au deuxième étage
On a avisé le proprio qu'on ne pouvait pas rembourser toutes les nuits 
Qu'on lui devait
Puis on s'est poussé à mon nouvel appart
Et là on a commencé une nouvelle vie
On a fait venir ses cartes de la Nouvelle-Écosse
Elle a pu avoir pour la première fois un chèque d'aide sociale
Et commencer à étudier
Je l'ai poussée pour qu'elle finisse son secondaire
Et elle a réussi, et s'est trouvé un emploi de secrétaire
Dans un cabinet d'avocats
Elle avait commencé la rue à 13 ans, et c'était son premier emploi
Alors que moi j'avais quitté l'école de soudure 
Et commencé à travailler comme soudeur à contrat
Les années ont passé
On continuait quand même à consommer
Mais beaucoup moins souvent
J'essayais de développer d'autres intérêts
Et elle aussi
On avait adopté des chats
Puis un beau jour elle n'arrivait plus à travailler
Elle restait couchée sur le divan
Les ongles noirs
Puis au bout de 2 jours, je l'ai emmenée de force en taxi
À l'hôpital Notre-Dame
Et ils l'ont gardée
Elle était très malade et inconsciente
J'avais lâché mon métier de soudeur après 4 ans
Et j'avais commencé un bacc. en philosophie à l'UQAM
Il va sans dire que ce fut très difficile au début
Puis je venais la voir avant et après mes cours
Je laissais dans son lit des clémentines
Mais lorsque je revenais après mes cours
Elles n'avaient pas bougé
Puis on m'a dit qu'elle avait peut-être un lymphome au cerveau
Puis j'ai su après la biopsie qu'elle avait une toxoplasmose
Puis j'ai su qu'elle avait le sida
J'écoutais en boucle «We Are the Dead» de Bowie
J'essayais de la ramener à la vie
Mais elle semblait mourante et vomissait
Je l'ai emmené en cachette en chaise roulante 
Dans le parc en face duquel on habitait
Le parc Lafontaine
Le parc où ma mère a une photo d'elle assise adossée à un arbre 
Enceinte de moi
Le parc où mon père avait aussi rencontré le gourou 
Qui changea sa vie à jamais
Puis je l'ai emmenée plus loin en haut
À notre appart
Pour voir nos chats, mais elle n'est pas restée longtemps
Elle s'est levée de sa chaise roulante pour aller au dep acheter une cigarette
À Cookie le Vietnamien
Elle m'a regardé les yeux fixes puis est tombée droite comme une planche sur le dos
Dans la ruelle
Je l'ai ramenée à sa chambre, puis j'ai commencé à passer
Une batterie de tests
Un jour elle m'a supplié de la sortir de là
Elle avait les bras massacrés par toutes les piqûres et les cathéters
J'avais hâte qu'elle revienne à la maison
Et qu'on continue notre vie normale
Le médecin m'a interdit de recoucher avec elle
Même avec 3 condoms
Elle a eu son congé après 3 mois
Elle avait une dosette de 16 pilules à prendre chaque jour
Je voyais un psychologue qui me disait que je n'avais pas le choix de partir
Mais je ne voulais pas
Je ne voulais pas l'abandonner
Puis un beau jour je me suis étendu à moitié sur le lit
Je lui ai dit que je n'avais pas le sida
Et je lui ai annoncé 
Que je n'avais pas le choix
Je devais partir
Yes, I have to leave
Elle a éclaté en sanglots sur le divan
Et ça me déchirait le cœur
Et elle m'aimait vraiment, car elle m'a laissé partir
Pour le meilleur et pour la vie
On avait été ensemble 10 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire