Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 17 août 2021

Le Mécanisme inconnu

Quand je suis sorti de mon sommeil, je me suis rendu compte que toutes les spéculations sur l'existence étaient possibles.

Quand je parle de «sortir de mon sommeil», je veux dire que j'ai réalisé que je vais mourir, et que c'est une certitude. Que c'est une certitude que ma vie a un début, un milieu, et une fin terminale. Que c'est une certitude que j'ignore pourquoi elle est ainsi. Que c'est une certitude que j'aurais pu naître dans un autre corps, un autre monde, une autre époque. Pourquoi tout est perdu? Et si c'est gagné, pourquoi tout est gagné? Qui suis-je réellement? Ne le saurai-je jamais? Pourquoi sommes-nous les seuls à savoir ce que veut dire: «ne sera plus jamais»?

Le fond de la vie n'est pas le rire ni la joie, mais la tragédie. Pourquoi sommes-nous les seuls à savoir ce que veut dire le mot «tragédie»?

Je crois que la pure vérité c'est que personne ne sait pourquoi nous existons, pas même Dieu. Pour une raison inconnue, nous faisons partie d'un Mécanisme inconnu. Voilà le rire, et les pleurs.

Quand je parle de Dieu, je parle à la fois de nos Créateurs, et de la Force qui est par-delà eux. Cette force ils la connaissent mieux que nous.

Il est possible que nous ayons déjà vécu cette vie, et que nous la revivions, à l'infini. Pour quelle raison? Demandez au Mécanisme inconnu. Ces forces sont au niveau d'un univers. Votre vie vous sera à jamais incompréhensible, et c'est une fatalité, voilà le sens, et son secret.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire