Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 5 mai 2021

Je suis le Centre du monde

2000 milliards de galaxies
dans l'Univers visible
Êtes-vous déjà sorti de votre conscience pour admirer le monde objectivement?

Avez-vous déjà vu le monde à travers les yeux d'une autre personne?

Si vous ne pouvez sortir de vous-même, vous êtes nécessairement, à chaque fois, le Centre du monde.

Vous êtes le début et la fin du monde. De votre monde.

Pensez-y: vous êtes le témoin à chaque instant de l'unicité de votre vie, de chaque moment qui passe, de chaque événement même le plus banal, de votre physionomie, de vos machines corporelles qui vivent sans vous le demander, mais de plus, vous êtes aussi conscient de l'unicité de toutes ces unicités, votre Visage... Ce drame se joue sous vos yeux et

Cette unicité, c'est le Moi, en grande partie mécanique, mais aussi, aléatoire.

Un Moi mortel qui n'a aucune réalité, mais qui est toute réalité, pour toi, en ce moment

Nous te l'attribuons, pourtant ce n'est pas toi

Ce n'est pas toi est unique

Je Joue au jeu de la vie.

Je suis conscient d'être conscient.

Je suis conscient de l'irréversibilité de la conscience.

Je suis irréversiblement conscient d'être

Irréversiblement engagé dans la vie,

ce jeu qui a pour fin la mort-qui-n'est-pas-toi.

Mais, à chaque instant qui passe, je perds conscience de cette unicité mortelle.

La Mort

Je n'y crois pas...

Pourquoi?

Pourquoi oublions-nous à chaque instant que nous ne sommes qu'une fois?

Que la somme de tout ce que je vois et comprend de mon époque actuelle n'est, qu'une fois?

Que je suis? Qu'elle est?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire