Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 9 avril 2017

Mon problème mental

Pas assez de livres: angoisse du livre important qui pourrait manquer dans ma bibliothèque.

Trop de livres: angoisse de ne pas pouvoir tout lire avant de mourir...

C'EST QUOI MON OSTI DE PROBLÈME?!

2 commentaires:

  1. Spinoza avait cent cinquante livres. Une puissante bibliothèque à l'époque. Je suis convaincu sans te connaître que tu en as plus de 150. Et je pense même que tu es plus intéressant à lire que Spinoza. Ton problème, si problème il y a, c'est le fétichisme des livres... Les seuls livres qui comptent sont ceux qui restent dans notre mémoire longtemps après les avoir lus.

    RépondreEffacer
  2. C'est fascinant d'apprendre comment des grands auteurs n'avaient pas beaucoup de livres... Au fond, nous avons beaucoup, mais nous n'apprenons pas grand-chose de ce que nous avons: nous sommes plus matérialistes que de vrais travaillant de l'esprit. Moi je trouve que je ne profite pas beaucoup de ma bibliothèque, c'est elle qui profite de moi, elle m'abuse. :)

    RépondreEffacer