Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 16 mai 2014

Nos existences sont génériques

Journal 28-05-2013

Les noms sont génériques. Pourquoi me reconnaîtrais-je dans mon nom? dans aucun nom particulier?
Les noms étant génériques, nous sommes des individus génériques. Sommes-nous même des «individus»? Le «moi» est une illusion... Mais penser qu'il n'y a pas de «moi» est un véritable casse-tête... Comment le penser? C'est pratiquement impossible, sauf peut-être sur une courte période de temps, comme pendant une «illumination», une forte inspiration qui nous tire vers le haut, mais bien vite nous revenons à nous-même, à notre moi ordinaire, somme toute, banal. Les extases ne peuvent durer toute la vie.
Nos existences sont la plupart du temps génériques, comme les noms.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire