Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 16 mai 2014

Comme si l'on savait sans savoir

Journal 07-05-2013

L'incroyable rapidité avec laquelle on se lasse de tout.

Que l'on se livre aux plaisirs charnels, extérieurs, ou que l'on cherche son plaisir en soi-même, dans sa vie intérieure, cela revient au même, on souffre d'être trop au-dehors, on souffre d'être trop au-dedans.

L'habitude tue tout, et elle est inévitable dès lors que l'on aime beaucoup.

L'on ne peut revivre ses plaisirs passés, et c'est pourquoi l'on cherche tant à en avoir, mais tout ce qu'il en reste après qu'ils sont consommés est un souvenir, une ombre, un signe abstrait, tel un mot avant la connaissance de la chose, comme si l'on n'avait rien vécu, comme si l'on savait sans savoir.

Le plus grand plaisir au monde est le plaisir de la chair, tout le reste vient après. Aucun individu ne jouira autant de la richesse, des «paradis artificiels» ou d'une quelconque forme de réalisation de soi ou d'honneur, qu'il ne jouira des plaisirs charnels, du corps de l'autre, de l'amour et de la tendresse.

L'autre est la source de tous les plaisirs et de toutes les valeurs. Les choses ne valent rien sans autrui, cet autrui évanescent, qui est au fond comme les choses, cela vient, cela passe, si bien que l'on ne sait plus à la fin à qui donner raison, déchiré que l'on est, parce que l'amour est vain, mais plus fort que tout, il a raison de tout et il vainc tout.

La meilleure preuve qu'il s'agit d'un sujet paroxystique et extatique, comme par exemple lorsqu'on parle de l'amour et du sexe, est que l'on ne peut s'empêcher quand on en parle d'utiliser à tout bout de champ des mots «extrêmes», qui finissent par ne plus avoir aucune signification, comme «tout» et «rien».

4 commentaires:

  1. Moi je trippe juste sur l'eucalyptus

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, mais entre autres, surtout sur le Mentholatum,,, :D

    Sur ma table de nuit j'ai du camphre pur, du Vicks, du Mentholatum et de la Vaseline,,,

    Quand je me couche, j'utilises le Mentholatum pour m'en mettre près du bord des narines, sur le nez, sur les joues, sur le haut des joues près des yeux, sur l'espace entre les deux sourcils, sur le milieu du front, sur le milieu du menton, sur le milieu de la gorge,, J'aime beaucoup l'odeur, et j'aime quand les vapeurs me forcent à me fermer les yeux ou me font pleurer un peu,,,

    Je ne fais jamais ça avec le Vicks, en fait, je l'utilises très peu dans le visage, il est trop fort,,

    Pour le camphre, c'est ce qu'il y a de meilleur pour la santé et de plus doux, mais je l'utilise pas souvent,,,

    Pour la Vaseline, eh bien, je me la mets dans le cul,,, :D

    RépondreEffacer
  3. C'était la chronique beauté de Juliana Nanna De France

    RépondreEffacer
  4. J'aime bien ce nom,,,, je vais p-e changer de sexe alors,,, :D

    RépondreEffacer