Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 26 décembre 2013

Tweeth religieux

C'est dans les dictatures que se révèle la vraie nature des religieux, et donc, de la religion: elle est toujours au service du pouvoir en place. Les religieux sont des «auxiliaires du pouvoir» dans tous les pays, à toutes les époques, et il ne peut en être autrement.

La fonction des religieux est de servir de «médiateurs» entre le pouvoir et le peuple: ils suggèrent au peuple de se conformer aux volontés du pouvoir en place, car c'est la «volonté de Dieu». Ils demandent ainsi au peuple de démissionner devant la dictature et son injustice, et servent alors de consolateurs, mais c'est tout. Ils encouragent le peuple dans la voie de la démission pacifique, pour éviter la confrontation violente, en leur faisant accroire qu'il y aura une justice dans les «cieux». Ainsi, aux moyens de ces «astuces», de ces traîtres intérieurs, le dictateur réussira à imposer sa volonté et sa terreur sanglante, même aux plus fortes têtes. La soumission du grand nombre entraîne avec elle dans le désastre, ceux qui restent, c'est-à-dire, les «résistants».

Les résistants sont, dans tous les pays et à toutes les époques, les seuls vrais «croyants», et il ne peut en être autrement. Ils croient à l'amour, à la liberté, à la justice, mais contrairement aux religieux, ils croient que ces choses sont possibles «ici-bas». 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire