Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 9 octobre 2023

En train de lire "Oppenheimer, triomphe et tragédie d'un génie". Ce livre m'inspire un certain bien-être et réconfort par sa présentation qui fait penser à un bon film.

Oppenheimer venait d'une famille très favorisée. Je ne sais pas si ses talents auraient pu s'épanouir sans la fortune de son père, qui s'est développée grâce à sa mère, qui elle, était riche.

Une chose est sûre, j'avais les mêmes intérêts que lui jusqu'à un certain point, et j'ai toujours eu les mêmes difficultés au niveau social. Cependant, mon père ne m'a pas donné de professeurs particuliers, ne m'a pas offert de bibliothèques, de microscopes ou de voiliers, ni n'a pu m'inscrire dans une grande université. Tous mes intérêts sont alors tombés à l'eau ou ont séchés sans que je ne puisse rien y faire, faute de fonds.

Aujourd'hui, je n'ai que des connaissances partielles dans plusieurs domaines à cause de cela, et je me contente de soirées pépères à lire des livres, en n'apportant aucune contribution à cette société néolibérale sans âme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire