Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 29 mars 2017

Le retour de la Caverne de Platon

Dans mes cours de philosophie à la maîtrise, on nous exposait en épistémologie au problème des cerveaux dans une cuve, un problème élaboré par le philosophe Hilary Putnam.

En effet, comment savoir si nous ne sommes pas en réalité des cerveaux dans une cuve branchés sur des électrodes par un savant fou, et que ces électrodes reliées à un ordinateur surpuissant nous font croire le monde réel, alors que celui-ci n'est que le résultat de stimulus électriques dans notre cerveau?

Problème insoluble, à ce qu'il semble. Parce qu'il n'y a pas moyen de sortir de notre cuve pour vérifier...

Denett dans «La Conscience expliquée» s'y est intéressé, et il semble bien avoir répondu à la question. Par exemple, par l'infinité des choses qu'on peut voir ou toucher: aucun ordinateur ou aucune stimulation ne pourrait permettre cela. L'infinité, en un mot, ferait sauter la machine qui tenterait d'englober l'univers dans lequel nous vivons.

Ces tentatives de réponses peuvent sembler intéressantes à certains, mais disons qu'elles semblent inutiles, puisqu'en bout de ligne, nous croyons tous dur comme fer à la réalité de ce que nous vivons, peu importe ce que nous disons.

Laissons donc ces faux problèmes aux intellectuels qui n'ont rien à faire de mieux...

Ils sont effectivement dans leur monde, et ils semblent bien s'y complaire.

Toutefois, ce qu'on ne nous a pas dit, et c'est ce qui m'étonne fortement, c'est que ce problème, c'est celui de la Caverne de Platon, mais sous une autre forme...

Et que l'idée du film «La Matrice», prétendument inspirée du philosophe Jean Baudrillard avec son hyperréalité, c'est encore la Caverne de Platon...

Ainsi, on ne sort pas de cette caverne, mais elle ne fait que continuer, à travers l'histoire, à prendre des formes différentes, adaptées au goût du jour...

3 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que je ne suis pas venu lire ton blog - c ' est un des méfaits d ' internet - il me faut méditer ce texte .. peut-être celà a-t-il à voir avec la question du miroir ? / j ' ai écrit un petit texte à ce sujet :
    http://mondeindien.centerblog.net/794-
    Je vais lire tes posts que je n ' ai pas encore lus - je suis en retard -
    Amicalement , Charles , de Sète , France , alias monde-indien

    RépondreEffacer
  2. Et quand Platon sortit de sa caverne ce fut pour vendre sa sagesse au tyran Denys de Syracuse...

    RépondreEffacer
  3. Oui, mais au final, philosophes et tyrans ne font jamais une bonne alliance: je crois que Platon a fini en prison après cette aventure.

    Il venait enseigner un peu de philosophie à Denys le Jeune, pour le remettre sur le bon chemin, c'était fait à la demande de son oncle et dans une bonne intention, mais ce fut un échec.

    RépondreEffacer