Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 31 juillet 2014

Les journées sans but

Les journées sans but sont longues
Même si on passe son temps à jouer
On dirait qu'on manque d'objectifs
Alors qu'on se plaignait avant de manquer de temps

J'ai passé deux ans à rusher pour la maîtrise
Maintenant que c'est fini je retombe et m'écrase sur le sol, sans but
Je ne peux pas croire que c'est fini
Je ne peux pas croire que je ne suis plus étudiant

D'ailleurs, va falloir que je me réinscrive à des cours
Parce que j'ai décidé il y a longtemps que j'allais étudier toute ma vie
Va falloir que je trouve dans quoi je veux étudier
Et si ça matche avec mon futur emploi

Il faut que je trouve de la place
Parce que moi j'aime étudier même si je hais remettre des travaux
J'aime les universités, j'aime les lieux d'apprentissage
J'aime les endroits où la matière grise se fait aller

Je veux rester un éternel apprenant
Toujours en chemin pour le mieux
Je veux rester figé dans le temps, je ne veux pas grandir
Jeune ou vieux? Courageux ou lâche?

Pour certains, je suis courageux d'étudier
Pour d'autres, je suis lâche parce que je suis encore étudiant
Pour certains, je suis jeune parce que je veux toujours apprendre
Pour d'autres, je suis vieux parce que je suis comme figé dans un temps propre à moi

En fait, je suis éternellement jeune ou vieux
Parce que je suis déjà mort
Plusieurs fois j'ai quitté ce monde qui n'est pas le mien
Mais une seule fois j'ai quitté mon propre monde

Je me suis trahi
Cela fait du bien de se trahir
J'ai dit adieu à mon monde, à mon moi
Je me suis fait mes adieux

Mais la police est venue cogner à ma porte alors que j'allais me trancher la jugulaire
Et j'ai ouvert comme un con
Et ma vie a pris un autre tournant
À l'hôpital, puis en taule

En taule j'ai rencontré du drôle de monde
C'est un genre de faune où y a beaucoup de gars qui n'ont pas d'affaire là
Bien sûr, il y a des abonnés, avec leur sac de tabac, d'ailleurs, leur temps est fini à eux autres
Et il y a des vrais criminels, des gens sans trop de scrupules, on le voit dans leur visage

Les bons gars veulent sortir parce qu'ils ont peur de ces fous dangereux
Et les fous dangereux veulent sortir parce qu'ils veulent faire plus de mal
En gros, il y a les impulsifs, les dangereux, et les fraudeurs qui forment une catégorie à part
On apprend beaucoup de tout ce beau monde-là, et j'ai compris aussi que je n'avais pas d'affaire là

J'ai d'autres chats à fouetter
Que de manger des sandwichs à marde
Pis attendre des procédures sans fin dans des salles emboucanées où ça crie
Avec des ostis de niochons qui t'avertissent parce que t'as réussi à t'endormir deux minutes sur une banquette et que tu ronfles

Ça fait que j'ai décidé définitivement de ne plus péter les plombs
De me tenir aussi avec le bon monde (du monde qui ne me tape pas sur les nerfs mettons)
D'accumuler les diplômes, d'essayer de monter dans la vie au lieu de toujours descendre
De travailler régulièrement comme un gars ordinaire normal comme-du-monde

J'ai presque réussi à être un robot

2 commentaires: