Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 18 juillet 2014

La question du sens de l'existence dans un univers infini

Nous sommes d'accord pour dire que notre existence a un sens dans notre monde quotidien, notre environnement quotidien, la société. Ma vie a toujours un sens dans ma relation aux autres, à ma femme ou mon mari, à mes enfants, à mes amis, à ma famille, etc.

Nous sentons même que notre vie ne peut avoir de sens véritable que de cette façon, que nous ne pouvons nous accomplir que de cette façon, c'est-à-dire qu'au travers de cette relation à un «autre». Cet «autre» est un être «humain». «Être humain» veut dire: être de la Terre.

En ce sens, dans mon environnement terrestre, dans la société humaine, ma vie a ou peu avoir un sens. Cependant, si je regarde là-haut, dans l'infinité des planètes et des soleils, ma vie ne peut avoir de sens, elle semble même plutôt absurde. Ce qui cause ce problème, cette incohérence existentielle au fond, c'est le fait que j'essaie de trouver mon sens dans de la matière inerte: ce que sont ces planètes et ces soleils. Pour que je puisse avoir un sens, je dois le trouver avec ce qui m'est semblable: d'autres êtres humains.

Il n'y a pratiquement pas un seul physicien aujourd'hui pour croire encore que nous sommes seuls dans l'univers. Depuis le lancement du télescope Hubble, les frontières de l'univers observable ont été repoussées. Nous savons maintenant qu'il y a des milliards de soleils, et autant de planètes, qui sont habitables par des être «humains», comme nous.

Par conséquent, lorsque je regarde le ciel au-dessus de moi, je vois d'autres êtres comme moi, et c'est par rapport à eux, seulement, que je puis avoir un sens.

Ces gens nous rendent visite quotidiennement, mais nous sommes fermés à eux, la police, l'armée et les gouvernements taisent leurs visites. Les médias n'en parlent jamais, parce qu'on leur interdit d'en parler; la presse n'est pas plus libre. Il y a des fuites ça et là, mais à causes justement que ce sont des «fuites», des témoignages locaux, elles paraissent toujours douteuses, et on les oublie rapidement.

Notre vie a un sens au niveau de l'univers, mais nous sommes fermé à lui. Voilà ma réponse à ceux qui cherchent un sens à leur existence au niveau cosmique.

Le cosmos a un visage humain.


Individu - Planète Terre - Système solaire - Voisinage solaire interstellaire - Galaxie la Voie lactée - Groupe local galactique - Superamas de la Vierge - Superamas locaux - Univers observable - Individu?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire