Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 27 juillet 2013

Les philosophes: les plus grands escrocs

1. La contradiction dans la phrase, c'est une chose, mais la contradiction dans le discours ou dans la personne c'en est une autre, et c'est beaucoup plus difficile à déceler, même si après coup, ça te saute en pleine face..

2. Parfois il s'agit de dire une chose avec aplomb, et ensuite le contraire avec aplomb, pour que les gens pensent les deux en même temps sans se rendre compte de la position tordue qu'ils adoptent..

3. Un exemple manifeste parmi les philosophes, les plus grands escrocs: Heidegger dit que «parler, c'est agir».. Or, je m'excuse, mais pour moi «parler» ce n'est pas «agir», loin de là.. C'est bien souvent plutôt le contraire d'agir et même, une justification de l'inaction..

En revanche, cette parole vient justifier son «inaction» sous le régime nazi, ou le fait qu'il ne «pouvait» pas agir, ou mieux encore, le fait qu'il n'a pas fui.. S'il avait agi «ouvertement» ou s'il avait essayé de fuir, nous ne parlerions peut-être pas de Heidegger aujourd'hui.. Mais bon, il n'avait pas à aller aussi loin que d'affirmer que parler c'est agir.. Franchement.. Les philosophes rationalisent leurs positions tordues de toutes les façons possibles.. Ce sont souvent des contradictions vivantes..

4. Je discutais avec une personne qui prône l'immatérialisme, et elle me demandait: «As-tu une auto? Es-tu riche? As-tu terminé ta maîtrise en philosophie? Non? Dépêche-toi! As-tu réussi à faire approuver ton intelligence? Etc.»

Je me sentais un peu embarrassé par ces questions, puisque je devais répondre «non» à toutes.. Mais lorsque je me suis réveillé ce matin, la contradiction m'a sauté en pleine face.. L'«immatérialiste» tient un discours entièrement «matérialiste».. La «doctrine» semble n'être alors qu'un show de boucane.. Mais tout ça ne l'empêche pas de convaincre des gens.. Believe, believe, believe.. Soyez riches, pour pouvoir m'en donner un peu.. Ayez du succès pour me faire rayonner à mon tour..

5. C'est comme José Bové qui prônait l'alimentation naturelle en portant fièrement sa contradiction à la bouche: une belle grosse pipe..

6. Le discours de ces sortes de gens ne tient pas le coup face à l'auditoire universel..

7. Et je suis content qu'au Québec nous ayons une panoplie d'humoristes pour les «neutraliser» par le rire..

8. Les grands discours de ces sophistes prétendant à la sagesse ont fait leur temps..

9. Nous avons raison de nous moquer lorsque ces beaux parleurs montent sur une estrade pour nous faire des discours qui tournent toujours à leur avantage.. Et nous avons aussi raison de nous méfier de ceux qui sont si pressés de «sauver» le monde..

C'est ce qu'on appelle des discours «intéressés ».. Comme prôner l'«amour libre» et l'«hédonisme» pour se constituer un club de femmes à baiser.. Ou entretenir un discours matérialiste alors qu'on prône l'immatérialisme ou des valeurs spirituelles, puisqu'on veut quand même pouvoir vivre aux crochets de ceux qui ont de l'argent.. Quitte à avoir à jouer les grandes gueules pour eux, ou à les flatter continuellement dans le sens du poil, donc à les endormir, en contradiction flagrante avec sa mission d'«éveilleur».. Etc.


Un exemple de contradiction vivante que nous ne percevons pas immédiatement: José Bové prône la «santé» la pipe au bec..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire