Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 31 octobre 2011

8. À propos du film «Moon»..



Avant de parler de ce film, j'aimerais avertir Mme Ludwig que si elle est intéressée à le voir, eh bien, je vais dans ce petit article malheureusement livrer le punch..

Alors pour ceux qui ont vu le film, la question porte sur les clones de Sam.. Lorsque Sam découvre qu'il a un clone, c'est bien, mais lorsqu'il découvre qu'il est lui-même le clone d'un Sam original, ça se corse un peu..

Aussi, on se dit pour le clone de Sam, au début, que c'est plate, parce qu'il a les mêmes souvenirs et semble être Sam en touts points.. Mais on se dit en même temps qu'il a beau être un clone, c'est quand même un être humain à part entière, conscient et tout..

La prochaine étape à franchir, c'est de voir maintenant le clone différemment: il n'est pas qu'un simple instrument au service d'une entreprise en aérospatiale, ou plutôt il n'est plus, ou mieux, il ne peut pas être un simple instrument au service de cette entreprise dès le moment où il est conscient de son état d'«être manipulé», c'est-à-dire d'être humain auquel on a greffé des souvenirs..

Ce qui fait que le clone est un être humain à part entière, c'est le fait qu'il sait (malencontreusement) qu'on lui a greffé des souvenirs, et qu'en réalité, ces souvenirs ne sont pas les siens, même s'ils sont celui d'un «Sam original»..

Ce n'est pas le fait d'être la «copie» d'un
Sam «original» qui fait mal au clone, c'est
le fait d'avoir été manipulé psychiquement
afin d'avoir les souvenirs d'un «autre»..
Ce ou ces Sam «clones» n'ont pas à faire le deuil du Sam original, puisqu'ils n'ont même pas encore commencé leur propres vies.. c'est-à-dire aussi à forger leurs propres souvenirs uniques..

La façon qui permet de voir ces clones comme êtres humains à part entière est de les considérer effectivement comme des copies conformes d'un Sam original, au point de vue physique, mais c'est tout..

Ce qui fait, par contre, participer le clone à l'inhumain, c'est le fait, criminel, d'avoir été manipulé psychiquement en lui greffant des souvenirs afin de le tromper sur sa réelle identité, qui est peut-être au fond, entièrement à construire.. Qui sait ce que chacun de nous aurait pu être dans un autre contexte, un autre milieu, soumis à d'autres influences.. à part peut-être certains traits de caractère, tout devrait probablement être à refaire..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire