Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 21 octobre 2011

10. «Occupy Wall Street»: les contestataires manquent d'imagination..

Erreur pitoyable! Il ne faut pas demander un «job» ici, mais plutôt penser en dehors du système, car celui-ci est complètement dépassé.. Si l'avenir nous offrira toujours moins d'emplois à cause du remplacement progressif par des machines, il ne faut plus alors penser en termes d'«emplois», mais de «redistribution de la richesse à grande échelle»..

Je suis tombé l'autre jour sur cette photo où on voit la demande des contestataires sur le carton: «On veut des jobs et la justice..» Voit-on qu'il n'y a rien là de «contestataire»? Au fond, on ne fait que demander ce qu'on connait, c'est-à-dire, l'exploitation de l'homme par l'homme (par la machine).. Il n'y a rien là de bien révolutionnaire, ni d'original, ou qui pourrait changer le système en profondeur et son injustice inhérente, qui est le fait que l'homme est au service de la machine au lieu du contraire, parce que les capitalistes s'approprient celles-ci, autrement dit le génie et l'inventivité des siècles qui auraient pu nous libérer collectivement du travail, ils s'en servent eux, pour se libérer eux-mêmes, seuls, afin d'exploiter les autres pour servir leur prestige inutile et se différencier des autres matériellement et symboliquement.. 

Les contestataires ne semblent pas voir cela, et au pire, on pourrait leur offrir des jobs chez Mecdo et ils seraient forcés d'accepter sous peine de paraître de mauvaise foi.. car des jobs minables, il n'y en manque pas.. mais hé! c'est toujours mieux que pas de travail du tout!, nous dira le premier petit capitaliste venu.. En même temps, toute forme de revendication autre que celles qui pourraient être demandées à l’intérieur du système d'exploitation serait annulée..

Le «travail» tel que nous le connaissons et le système «capitaliste» vont ensemble.. On ne peut pas demander l'un sans l'autre.. Ce serait comme vouloir faire de la science sans vouloir qu'il y ait progrès.. Autrement dit, la science ne serait plus possible.. puisque «science» et «progrès» vont nécessairement de pair..

Traduction: «L'esclavage est un droit..» Il n'y a pas que le capitalisme qui ne fonctionne pas, c'est tout un monde qui est rendu obsolète..

Par exemple dans cette photo, ce qu'on aurait dû lire au lieu que «le travail est un droit», ce qui est assez moche comme revendication, c'est que «la libération du travail, la richesse collective, les vacances et les loisirs sont un droit».. autrement, on revient à une forme de socialisme ou de communisme dont on connait assez bien les résultats désastreux pour ne pas avoir à l'essayer..

Bref, encore une fois, on dirait que les contestataires ont été lobotomisés, et tout devrait rentrer dans l’ordre sous peu avec quelques coups de matraque..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire