Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 27 août 2023

Ce que j'écris

Ce que j'écris ne correspond pas à la réalité. C'est avant tout, et ça a toujours été, une œuvre à vocation artistique. C'est-à-dire que je stylise, que j'exagère, bref, je fais comme si j'écrivais une sorte de roman, et il faut lire ce que j'écris absolument comme tel. Je ne pense pas non plus nécessairement ce que j'écris, c'est souvent une sorte de tentative, une expérimentation. Je vois l'écriture, mon écriture, mes écrits,  comme une série d'expériences. Quand j'écris, j'éprouve une énorme satisfaction, un réel plaisir, même si le contenu est entièrement négatif. Il serait donc faux de croire que si j'exprime ma tristesse je suis triste, ce n'est pas le cas. Au contraire, toute émotion extériorisée perd de sa vigueur, et l'acte de création comme tel, si le contenu est travaillé dans un sens artistique, apporte une certaine satisfaction, un sentiment d'accomplissement.

Bien que tout ce qui s'extériorise ne soit pas nécessairement conservé, tout ce qui reste intérieur est mort pour la conscience universelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire