Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 31 août 2014

Sur ceux qui passent pour les plus cons

Dernièrement, j'ai eu au fil des mois quelques surprises qui m'ont beaucoup fait réfléchir.

Le résultat de ma réflexion est: ceux qui sont les plus brillants passent souvent pour les plus cons.

Dans mon cours à la maîtrise, il y avait une étudiante étrangère qui n'arrêtait pas d'interrompre le prof pour poser des questions. Elle nous énervait tous, et certains commençaient à pousser des soupirs et à se moquer d'elle discrètement. À un certain moment, j'ai compris d'après la réaction du prof et de la classe qu'elle était dorénavant considérée comme l'«idiote officielle de la classe».

Moi-même j'ai fini par la trouver fatigante, et je voyais bien que parfois elle devançait le prof dans ses notes de cours, et j'avais l'impression qu'elle faisait cela pour passer pour brillante. Je me suis juste dit que le prof allait la massacrer lors des évaluations, pour se venger de ses interruptions.

Or, à la fin du cours, elle a fait la présentation la plus brillante de la classe; tellement, que mon opinion d'elle a radicalement changé, et je ne fus pas le seul, au contraire, tous les étudiants semblaient agréablement surpris, et même le prof fut stupéfait. J'ai compris alors que sa réflexion sur le sujet était la plus pénétrante d'entre toutes celles que nous avions formulées.

Celle qui passait pour la plus conne était finalement, paradoxalement, la plus brillante.

Second événement: je ne peux pas en décrire les circonstances précises, mais un homme et une femme se présentent à moi dans le cadre de mon travail. L'homme semble en tutelle. La femme lui traduit en anglais ce que je lui dis, les papiers dont il a besoin, etc. Toutes les preuves d'adresse sont au nom de la femme, qui ne semble pas être sa femme, mais une accompagnatrice. Il n'a pas de permis de conduire et semble plutôt démuni, peut-être même sur le bien-être social.

Le couple revient plus tard, mais l'homme produit cette fois une preuve d'adresse. Je lui demande de choisir un mot de passe composé uniquement de chiffres: il choisit les sept premiers chiffres de pi... «Choix étonnant, lui dis-je, je vais m'en rappeler pour mes propres mots de passe». La femme me fait une remarque à ce propos avant de repartir avec lui: «c'est un professeur de mathématique à l'université», me dit-elle avec un sourire d'au revoir et de satisfaction. Elle savait probablement qu'il avait l'air d'un con...

Lorsqu'elle m'a dit cela, je me suis rappelé ce qui est arrivé avec l'étudiante et j'ai fini par conclure qu'on se trompe souvent royalement lorsqu'on juge quelqu'un sur l'apparence ou la première impression...

Et pourtant, c'est ainsi que fonctionne tout le monde...

Mais disons donc pour finir qu'en général, les gens qui sont loin d'être des cons ont tous quelque chose de bizarre et semblent comme «mésadaptés».

C'est mon cas. Et on me prend aussi facilement pour un con, surtout à cause de mon humour pince-sans-rire que personne ne comprend presque jamais, parce que les gens ordinaires sont bien souvent «premier niveau» et qu'il n'y a rien à faire pour s'entendre avec eux, à moins d'être bête comme eux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire