Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 16 avril 2022

Overkill/comme dans un film

Étonnamment, toute ma vie je me suis senti comme dans un film. Je sentais que rien de grave ne pouvait jamais m'arriver.

Je pensais être miraculeusement protégé par une force merveilleuse s'apparentant à Dieu, des anges ou des extra-terrestres ou je ne sais quoi. Je dormais au gaz.

La société, le fait d'être entouré constamment par des gens de tous côtés, nous rassure, nous met en place de figurant dans une comédie à possibilités infinies qu'on appelle l'«existence». Tout est garanti de finir en happy ending. Je ne semblais pas être concerné par mon existence individuelle, ma vie, ma mort, la maladie, la souffrance, la perte.

Puis un jour, il y a peu, tout cela m'est arrivé en pleine face: la Réalité. Paradoxalement, j'ai pu découvrir la Réalité seulement sous l'effet de psychotropes. Ce qui prouve bien que l'homme à l'état normal est un somnambule, comme le disaient Gurdjieff, et bien d'autres sages. L'homme est naturellement, et par défaut, en état de «rêve éveillé».

J'ai compris que ma vie était très courte, fragile, et que je n'aurai finalement pas le temps de tout faire. Que quoi que je fasse, ça va «rester en plan» à un moment donné, car il est impossible d'avoir tout dit, tout fait.

J'ai acheté, et je continue d'acheter des livres en si grande quantité que je n'aurais pas assez de trois vies pour tout lire. Pourquoi donc alors je continue d'en acheter?

Parce que la connaissance est sans fin? Mais ma vie, elle, n'est pas sans fin...

En réalité, je devrais accepter que mon horizon intellectuel soit limité, restreint, car c'est effectivement ce qui sera le cas, et pour toujours.

Mon comportement est donc irrationnel, mais il serait aussi irrationnel que je me dise que la connaissance s'arrête ici, et qu'elle ne va pas plus loin, donc...

La connaissance est par définition overkill.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire