Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 28 avril 2022

La misère du monde ordinaire

Celle qui me forme, dans mon nouveau travail, ça fait maintenant cinq fois qu'elle me raconte la même histoire drôle en dedans d'un mois, et j'opine de la tête, je fais comme de rien, j'esquisse un sourire complice, l'oeil rieur, mais je vois bien que ça fait plusieurs années qu'elle disjoncte la pauvre. Elle est excellente dans son job, y a rien à y redire, mais en y regardant de plus près, elle a atteint une sorte de «folie rationnelle» causée par l'excès de travail. Son disque dur saute. Il est scratché par la misère sociale. Elle s'en va à la retraite sous peu, brisée, il est trop tard. Oui, c'est une bonne personne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire