Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 16 mars 2018

Nouvelles formes de gouvernance

Il faut penser de nouvelles formes de gouvernement, car les démocraties actuelles sont une impasse.

Si le concierge, le camionneur, la secrétaire n'ont pas de voix sur la direction de la compagnie où ils travaillent, pourquoi les concombres et les rednecks auraient-ils une voix dans la direction d'un pays?

On voit ce que ça donne aujourd'hui...

Oui, les Américains sont cons à ce point-là. Ils ne sont pas opprimés par un gouvernement qu'ils ne veulent pas, ils l'ont mis eux-mêmes au pouvoir... Hitler, en passant, a aussi été élu démocratiquement. On peut élire n'importe quoi démocratiquement. La démocratie n'est pas une garantie de quoi que ce soit. Elle est seulement une décision prise par une majorité. Or, la majorité n'est jamais une garantie de vérité, de justice, ou même, de bon sens. Ce serait plutôt le contraire.

Aussi, au niveau écologique, nous n'arriverons à rien avec la démocratie, car les gens ordinaires, autrement dit, le «vrai monde», ne comprend absolument rien aux questions écologiques. Et nos gouvernements, tant qu'ils n'auront pas la pression populaire sur le dos, ne feront rien. Donc, il ne se passera jamais rien. Au contraire, les gouvernements actuels repartent tous à la recherche de nouvelles sources de pétrole... On nous en promet même pour 200 ans encore... La démocratie est décidément de la folie au point de vue de l'avenir de l'humanité, et du monde dans lequel on vit.
Courbe de Gauss indiquant que la majorité de la population a un QI moyen, c'est-à-dire, près de 100

Dans le film V pour Vendetta, l'histoire se termine de façon bien appropriée sur la chute du gouvernement en place, mais comme Zizek ajoute, «nous n'avons aucune indication sur la suite, par exemple, que pourrait-on mettre à la place de ce gouvernement?». En effet, bien que nous désirons parfois abattre nos gouvernements actuels, nous ne pouvons même pas imaginer ce qui pourrait les remplacer, puisque nous pensons que la démocratie est tout simplement la meilleure forme de gouvernement, et ce point est souvent indiscutable. Cela prouve bien que nous sommes, collectivement, dans un blocage total de l'imagination au niveau politique.


Je crois qu'il est temps de sortir de notre zone de confort et de discuter de ce qu'est la démocratie actuelle, et de ses limites. Il n'y a pas d'alternative au capitalisme, ni dans la démocratie, ni dans le communisme, ni dans le fascisme. C'est pourquoi il est impératif de penser à de nouvelles formes de gouvernance.



3 commentaires:

  1. Le libéralisme arrive au bout de sa logique qui n a aucune humanité -

    RépondreEffacer
  2. On espère qu'il crève bientôt, mais on va y passer en même temps.

    RépondreEffacer