Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 9 mars 2018

La 6e extinction: en route vers la fin du monde

Lisez le livre d'Élizabeth Kolbert, La 6e extinction, et vous verrez ce dont nous avons besoin pour que la nature et l'homme survivent:

1. Le contrôle des naissances
2. Le contrôle de la consommation
3. Le contrôle de la pollution

Ces trois facteurs, pour l'instant, ne sont pas contrôlés. Le contrôle par pays est aussi sans effet. Par exemple, si nous contrôlons la pollution sur notre territoire, de l'air et de l'eau, et que les pays autour de nous ne le font pas, à quoi ça sert? - À rien. Les optimistes peuvent aller se faire voir.

De plus, ces fameux optimistes croient que les scientifiques vont pouvoir tout arranger si la situation devient vraiment critique, MAIS, mauvaise nouvelle: elle EST déjà critique.

Chaque fois qu'une espèce de plante, d'oiseau, d'insecte, d'animal disparaît, C'EST CRITIQUE.

Pourquoi c'est critique?

- Parce qu'à chaque fois, c'est nous que nous tuons un peu plus...

Et franchement, à quoi ça sert de dire que nous irons vivre sur d'autres planètes, si nous allons faire là-bas les mêmes erreurs?

On pourra y envoyer une poignée de milliardaires, dans un environnement sans nature... Franchement, quel genre de vie cette petite poignée de «privilégiés» pourra y mener? Aussi bien le dire tout de suite: nous nous acheminons vers la mort de l'homme...

Personnellement, je crois que la Terre possède un mécanisme d'autorégulation. Le Déluge n'est pas tout à fait un mythe... Je crois que dans les prochaines décennies, nous serons submergés d'eau. La population humaine augmentant, cela entraîne une augmentation de l'activité humaine, et un réchauffement climatique, et ce réchauffement climatique entraîne, entre autres, la fonte des calottes glacières, faisant augmenter le niveau de l'eau, réduisant l'espace sur lequel les humains peuvent habiter, provocant des dégâts importants, et peut-être des guerres pour des espaces encore habitables. Ajoutez à cela le climat complètement déréglé, les récoltes anéanties, l'eau qui reste en suspension dans le ciel et ne tombe pas, donc pas de pluie, et vous avez une image de ce qui s'en vient.

Ce point doit être CLAIR (mais il ne le sera pas avant que tout cela se produise):

Dans ce genre de situation, l'homme ne peut pas agir à la dernière minute et espérer tout sauver, comme dans un film.

Ce que nous avons présentement, c'est:

1. L'irresponsabilité des gens
2. L'irresponsabilité des gouvernements

La prochaine étape, et la dernière, ce sera:


3. La panique

Vous pouvez oublier les méchants nazis, et le petit combat réconfortant contre ces nazis nichés un peu partout aujourd'hui: 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire