Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 14 février 2018

La beauté est l'approche de l'infini

Je pense tous les jours à la mort. C'est une pensée qui m'habite, qui est présente, presque à chaque instant de ma vie. Je suis conscient que je vais inévitablement mourir. J'y crois. Je sais que je vais mourir. C'est une certitude de plus en plus frappante, terrifiante.

Mais ce que je ne sais pas, c'est ce qui se passe après.

Il ne se passe peut-être rien. Mais dans ce cas, la vie que je vis présentement, est comme illusoire...

Tout ce que je suis, tout ce que j'ai, tout cela va disparaître un jour. Quel est le sens de la vie?

La vie ne semble pas avoir de sens, et c'est la raison pour laquelle nous essayons tant de lui en plaquer un de l'extérieur, et de l'imposer aux autres, alors qu'intimement, nous n'y croyons pas vraiment nous-mêmes.

Je sais pertinemment ce qui fait sens dans ma vie, ce qui me donne du sens, de la joie de vivre, mais je n'arrive à saisir aucun sens global qui envelopperait tout cela. À part le petit univers de ma vie, il ne semble pas y avoir de sens général.

Je suis convaincu qu'un jour j'aurai la réponse à toutes mes questions, si la vie me donne le temps de terminer mes recherches.

Mais moi qui voulais sauver l'humanité, comme un superhéros, dans sa quête du sens, je devrai me contenter de vivre ma vie, et de faire du mieux que je peux.

C'est ce que je fais en ce moment. Nulle presse, nulle ambition démesurée.

Je fais mon petit bonhomme de chemin, comme on dit.

Et je sens que j'approche de la vérité, à petits pas.

C'est à ce moment qu'il faut prendre son temps, et faire le plus attention.

Au changement qualitatif de l'être.

Qui fait de nous tous, des êtres meilleurs.

Plus justes, plus heureux, plus intelligents.

Des êtres, finalement, plus beaux.

Infiniment beaux.

Voilà le véritable sens de la beauté.

La beauté est l'approche de l'infini.

10 commentaires:

  1. Pitou!? T'es encore debout. La Varte m'a donné ton lien de blogue. Je viens te dire coucou et non cocue. - La Rouge

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. hihi maudite folle....heille pitou, c'était la St-Valentin hier, pas une journée pour parler de la mort, de ta mort ahaha ! Excuse nous, on est en plein délire.

      Effacer
    2. On prend trop de drogue comme d'habitude. Eros et Tanatos LaVarte... ça va ensemble, c'est comme Bobino et Bobinette.

      Effacer
    3. on assiste au retour de la Rouge, nous sommes sans mots.

      Effacer
    4. On ne sait si c'est une renaissance ou une zombification. Le temps nous le dira, si on meurt pas avant. Je reste dans le thème.

      Effacer
  2. on se dit ADIEU comme tu dis toujours, pour revenir comme un boumerang.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut les filles!

      Eh bien, moi qui pensais avoir été abandonné de toutes! Belle surprise! :D

      Effacer
    2. En passant Mylène, j'aime beaucoup tes photos, c'est le genre que j'aime faire, quand j'en fais.

      Voici une de mes photos préférées.

      Effacer