Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 17 mars 2016

105

La liberté, c'est pouvoir TOUT choisir.

Elle implique aussi de pouvoir voyager dans le temps, dans le passé comme dans le futur.

S'il y a UNE seule chose que je ne peux pas choisir, je ne suis pas libre.

La liberté, c'est aussi de pouvoir choisir de ne pas pouvoir choisir, donc de se faire imposer les choses ou les choix des autres.

Et c'est aussi, paradoxalement, le pouvoir d'avoir de nouveau le pouvoir de tout choisir.

Ainsi, seul Dieu est vraiment libre, mais il est paradoxal.

Les hommes, étant limités par toutes sortes de choses, ne sont jamais libres.

La liberté, c'est de n'avoir aucun frein à sa volonté.

La liberté est intimement en rapport avec la volonté.

Si on arrive à démontrer qu'il y a UNE seule chose dont Dieu n'est pas libre, on aura prouvé que la liberté n'existe absolument pas, pour aucun être dans l'univers.

J'arrive dans le monde, et il y a toutes les choses que je ne choisis pas: le lieu où je nais, ma famille et son statut, mon apparence physique, mes capacités mentales, mon code génétique, mes goûts, ma santé, mon caractère, la société et l'époque dans laquelle je vis, etc., la liste est interminable...

Après ça on viendra se gargariser avec la liberté...

La liberté, telle qu'on l'entend, n'existe que par rapport à un tyran: si l'on n'est pas soumis à un tyran ou un despote, on est libre.

Ainsi, ce que nous entendons normalement avec le mot «liberté» est extrêmement pauvre...

Nous ne savons pas en réalité ce qu'est la liberté, si ce n'est que cela.

Et nous savons encore moins qu'en réalité nous ne sommes absolument pas libres.

Dans la vie, en vérité, nous ne pouvons RIEN choisir.

La liberté est une illusion, un mot, une vapeur chimérique...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire