A été vraiment intense.
Je me souviens, dans ce coin perdu du Nouveau-Brunswick, je t'ai trouvé au bar Dooly's les yeux rougis par les larmes. Ton pick-up line c'était que t'étais une itinérante... J'ai eu peur sur le coup. Je savais que je m'engageais dans quelque chose. Mais tu avais soif, je t'ai fait boire. Tu avais faim, je t'ai fait manger. La soirée avançait, et bien réchauffés nous sommes allés en taxi chercher tes affaires devant une porte à Pointe-à-la-Croix. La maison des toxicos t'avait expulsée, parce que t'avais des bouteilles cachées un peu partout dans la chambre. Une vraie ado de quarante ans.
Puis tu étais assise sur moi dans mon fauteuil rose, et tu pleurais, en chantant sur la musique de Francis Cabrel. Je sentais le tragique et la tristesse en toi, et j'avais envie de tomber dans ta folie. J'avais envie de t'aimer.
Cela faisait exactement un an que j'étais séparé, et c'était le jour d'Action de grâce. Je voyais des signes partout. Et toi aussi. Tout était magique et nous aimions nous dire: "Rien n'est impossible".
Tu as trouvé des petits boulots qui n'ont pas duré très longtemps. Mais tout le monde t'aimait. Je t'ai jetée sept fois à la porte, car tu avais perdu le contrôle avec la boisson. Après t'avoir repris la dernière fois, j'ai décidé que je te garderais, peu importe ce qui arriverait, car j'étais amoureux de toi.
Lorsque tu es allée voir tes enfants à Québec, le Covid a failli nous séparer pour de bon, car ils ont fermé les frontières juste après ton retour. On pouvait pas savoir. À cause que j'étais à contrat, j'ai perdu mon emploi.
Nous sommes restés là paisiblement des mois à attendre que la frontière ouvre. Ce furent de beaux mois où nous avons appris à nous connaître, et où nous avons commencé une vraie vie de couple.
Avant de partir de Campbellton pour Québec, tu m'as offert un beau petit chien de un an pour ma fête. Cela fera bientôt six années que nous sommes ensemble.
Le temps passe si vite.
Je t'aime encore.
Tu es toujours la folle étoile qui me guide dans cette vie que je ne comprends pas.