Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 22 juin 2010

Vivre dans un monde infernal

Pratiquement chaque matin, c'est la même histoire : je lis des articles ou j'essaie d'écrire, et le voisin d'à côté part son esti de tondeuse électrique qui fait un bruit d'enfer : je deviens fou. Je ferme ma porte pour avoir la paix, car il n'en arrête plus de tondre, et tondre, et tondre... Pourtant, la raison de l'invention au départ ne consistait-elle pas à permettre de sauver du temps? Est-ce vraiment ça le «progrès»?

Après le passage de sa tondeuse pour le terrain, il sort son coupe-bordures qui fait encore plus de bruit! Et il tond, et tond, et tond, et ça n'en finit plus! Toute cette artillerie surpuissante pour de pauvres petites pousses de gazon me fait penser à quelqu'un qui utiliserait un bazooka pour tuer une mouche. Pour cette raison, pour leur attitude que je juge stupide, je hais mon voisin, que dis-je, mes voisins, parce que quand celui-ci a terminé, un autre commence et j'en ai ainsi chaque matinée pour au moins trois heures à me faire sabler les oreilles.

C'est ça notre société : des gens qui n'ont aucune conscience de leur entourage, mais que de leur petit moi et de leur petit terrain. Ils polluent l'environnement à tour de rôle de bruits, de gaz, d'images, de circulaires, de bidules inutiles, d'alarmes d'auto la nuit qui réveille toute la rue pour un crisse de char que j'irais défoncer à coups de masse, etc., et ne se rendent jamais compte de l'agressivité qu'ils engendrent chez ceux qu'ils dérangent, c'est-à-dire ceux qui sont plus conscients et qui ne font pas comme eux.

Sous prétexte de vouloir aller plus vite et de dépenser moins d'énergie, ils polluent tout pour ce qui ne pourrait être que quelques inoffensifs coups de cisaille ou le passage d'une tondeuse manuelle qui ne font aucun bruit, ne polluent rien et ne gaspillent aucune énergie. C'est vraiment idiot, et c'est tellement bête et agressant que ça donne envie de tuer. Après mon voisin de gauche qui me cassait les oreilles tantôt, ce fut mon proprio, et maintenant que celui-ci a terminé, c'est un des voisins d'en arrière : c'est infernal! Et pratiquement toute la journée ça va être comme ça, parce que d'autres voisins de voisins vont s'y mettre. Et si je marche dehors, c'est ça que j'entends partout, mais à force d'y être exposé, je n'en ai tout simplement plus conscience à un moment donné, ou je mets des écouteurs et j'écoute de la musique : c'est ça la conséquence. C'est que grâce à cette pollution sonore qui s'amplifie toujours plus et agresse et cause du stress, on s'enferme toujours plus, chacun de nous, dans notre petit monde et on coupe les liens, on vient tous à se détester toujours plus, mais secrètement, des fois moins par contre, et ça explose...

C'est une des raisons je crois de ma volonté que tout finisse par péter, parce que c'est devenu incontrôlable cette inconscience généralisée, ce manque de respect des oreilles des autres, mais ce n'est pas seulement ça, parce que c'est comme un «système» qui s'applique à tout : c'est un manque de respect pour tout, de façon générale, et c'est que j'appelle proprement, vivre dans un monde infernal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire