Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 20 juin 2010

Qui perd gagne

Les anémones de mer sont pour l'instant la seule espèce sur la Terre à être «immortelle» : elles renouvellent leurs cellules par le processus de la transdifférentiation : les cellules se changent en un autre type de cellules, et dans le même temps, l'anémone perd de la matière pour rétrécir et redevenir polype, par la suite, elle recommence son processus de croissance normal, et ainsi de suite.

Sur cet exemple, nous pourrions arriver à 40 ans mettons, et décider de régresser jusqu'à l'âge de 20 ans pour se reconstruire un corps neuf, pour ensuite poursuivre le processus de vieillissement à nouveau, etc. Nous ne serions pas immortels pour autant : les accidents et les maladies sont toujours là.

Le processus de renouvellement du corps n'est pas unique à cette espèce : lorsque les salamandres perdent un membre, le corps le reconstruit à neuf. De même, les yeux endommagés des poulets se régénèrent automatiquement.

Il y a longtemps, j'avais entendu parler d'un vieillard en Chine qui venait d'un village isolé, la nouvelle était passée dans les journaux : ses dents avaient complètement repoussé, et apparemment, sur un très court laps de temps, peut-être une semaine.

Ainsi, les processus de régénération du corps humain ne doivent pas être si étrangers ou si difficiles que ça à réaliser : ils sont à portée de la main et ils sont possibles, mais l'homme devra subir des mutations génétiques.

En tout cas, je préfèrerais «subir» des mutations génétiques que de subir la vieillesse, la maladie et la mort...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire