Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 14 juin 2010

D'la marde top quality

Je lisais Lipovetsky et l'expression «qualité totale» utilisée plusieurs fois par lui pour expliquer nos exigences modernes a fini par me sauter dessus. Ensuite, je suis tombé sur un livre intitulé «La qualité»; il avait l'air plate, mais j'ai été intéressé lorsque j'y ai vu la même expression de «qualité totale» et je l'ai pris.

Ce que je tenais à dire, c'est que ces exigences se posent envers les objets matériels, les marchandises, les produits. Cependant, lorsque nous voyons la tomate, par exemple, comme une marchandise, c'est là que les problèmes commencent. La tomate n'est plus un fruit et n'a plus le droit à sa «naturalité», celle-ci inclut saleté, couleur qui varie, manque d'uniformité, goût variable, et possiblement autres choses, etc. La tomate devient une marchandise : sa forme doit être parfaite; sa couleur, très rouge; sa texture, d'un certain niveau; son jus, abondant... on pourrait continuer. Cependant, bien souvent pour répondre à tous ces «standards», pour qu'elle corresponde à la «grille» de l'industrie, il faut utiliser des produits, pesticides, insecticides, colorants et il faut aussi travailler «à la base», c'est-à-dire modifier génétiquement le fruit en question.

Toutefois, si la tomate est une «marchandise» comme une autre, c'est parce que toute la Nature a déjà subi le même sort, ainsi que l'homme.

Nous connaissons tous les émissions de «rencontre», les dating shows, et je pense à une en particulier que j'écoutais tard le soir quand il n'y avait rien d'autre, juste pour voir quel genre de gars la fille allait choisir, ou inversement qu'elle type de fille le gars allait choisir : Elimidate. Ça le dit tout de suite par l'allure que prend l'émission : «Si tu ne corresponds pas à ma grille, à la qualité totale, je t'élimine». La femelle cherche le mâle «alpha», voici une plogue si vous voulez en devenir un : Mâle Alpha, no. de série 128556934. Ce type de mâle est un véritable winner dans la vie : pas de niaisage, il a peu d'idées, mais précisément pour cette raison, elles sont claires : il sait ce qu'il veut.

Personnellement, les hommes qui savent ce qu'ils veulent m'ont toujours impressionné, parce que cela implique qu'ils ont une échelle fixe des valeurs, du bien et du mal, du moins, c'est ce que la mesure de leur esprit leur permet de penser. Un exemple de clarté des valeurs : la drogue c'est «mal», par conséquent, on jette les utilisateurs en prison, et ils sont «mal» eux aussi.

Quand le mâle alpha rentre dans une pièce, c'est pas compliqué, d'une façon ou d'une autre il écrase tous les autres potential mates. Les autres hommes se soumettent à lui et veulent le suivre, ou cherche un autre leader derrière qui se ranger pour se protéger. Ils font des blagues cocky avec les femmes, car ils osent, eux, en faire : ce sont des vrais, les femmes le sentent et se soumettent au surmâle, aux fleuves de phéromones virils qui émanent de son scrotum mélangés à son aftershave et qui forcent la femme à se mettre à quatre pattes pour se faire enculer par le Chef, devant les autres mâles «enféminés» et impuissants.

Cependant, connaissant tout cela, il y a évidemment bien des «mâles alpha» qui sont fabriqués sur mesure. Ça devient une recette, une brochure qu'on achète chez Canadian Tired; un peu de stéro pour se faire des pecs, un tatouage «viril» placé stratégiquement, un pinch, froncer les sourcils à l'approche de tout nouveau mâle dans la zone, une poignée de main casse-fer, on parle pas beaucoup mais quand on le fait c'est de chars, de hockey et de plottes, etc. Y a des femmes qui veulent ce genre de primates, elles ont le droit, mais elles seront déçues. Ce ne sont pas les mâles «affichés» qui baisent le mieux; ces derniers n'auront toujours qu'une conception assez superficielle de la «masculinité». C'est un peu plus subtil que ça.

C'est la raison pourquoi évaluer une personne d'après une grossière grille est complètement ridicule, et je parle autant d'employés potentiels, que d'amis ou d'amants. Nous sommes capables de beaucoup plus que ça, et ça me fait penser à l'élève qui sait d'avance ce qu'il y aura dans l'examen et n'étudie donc que la matière qui lui est nécessaire pour réussir. À force de faire des grilles, comme on est si habitués pour toutes les marchandises, les objets matériels, nous avons des gens qui ne veulent que répondre aux grilles qui sont faites pour eux. Nous avons un nivellement par le bas, et nous avons donc paradoxalement, par l'exigence de «qualité totale», d'la marde top quality.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire