Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 14 juin 2010

Faire du neuf

Faire du neuf? Faire du neuf avec de l'ancien ou avec du neuf? Pourquoi devrais-je renouveler ma pensée? Pourquoi devrais-je penser à neuf?

C'est moi qui m'impose cela, mais même sans cela, la pression est assez forte de l'extérieur pour du neuf. Pour que tout soit neuf, en tout temps, pour tout le temps. Notre obsession de la jeunesse vient-elle peut-être de là... La jeunesse qui n'est jamais «neuve» comme telle, mais qui se rapproche toujours le plus possible de celle-ci, comme d'un état initial, comme d'un idéal. Y aurait-il une relation cachée entre la nouveauté et la pureté? Le temps rendrait-il impur?

Notre frénésie consommatrice d'appareils neufs et toujours plus neufs viendrait-elle de là? Notre obsession de la «qualité»?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire