Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 24 août 2021

Angle mort

Officiellement, nous ne savons pas ce qu'est la matière. Il semble que les particules atomiques une fois brisées, des subatomiques en sortent, et ainsi de suite, à l'infini. Je sais que cela n'a aucun sens, mais si on arrivait à une particule vraiment insécable, et que celle-ci constituait donc le «fondement» de la matière, nous ne pourrions comprendre davantage pourquoi c'est ainsi. De même, si nous pouvions explorer tout l'univers en vaisseau et que nous arrivions soudainement à un point où il n'est plus possible d'aller plus loin, nous serions totalement mystifiés. La raison serait définitivement en échec, mais nous réaliserions aussi qu'elle l'a toujours été.

Réalisons-nous que le savoir est infini, que c'est pour toujours une quête inachevée? Et quel est le sens de tout cela? 

Je suis composée de molécules, puis dans ces molécules, d'atomes, et dans ces atomes, de particules subatomiques, et dans ces dernières, de «cordes». Ce dernier niveau de la matière est très difficile à comprendre, mais je suis certain que les choses ne se termineront pas là, et qu'on continuera de découvrir d'autres niveaux.

Pensez-y, dans les atomes, les électrons bougent tout seuls, ils tournent très rapidement autour d'un noyau constitué de protons et de neutrons, et des chercheurs ont découvert que lorsqu'on bombarde les électrons de micro-ondes, on peut en éjecter un de l'atome, puis un autre, mais à un certain moment, l'atome s'effondre sur lui-même, engouffre les particules restantes dans un trou noir, et une déflagration se produit. La matière s'effondre? Comment comprendre cela? Je suis constitué des ces choses qui s'effondrent sur elles-mêmes et disparaissent on ne sait où ni pourquoi. Vos neurones sont constitués de «cordes» à 27 dimensions, ça vous dit quelque chose ça? Ne trouvez-vous pas ça un peu bizarre?

Quand je dis que ma pensée est «physique», que dis-je en réalité? Si on creuse le physique, on découvre qu'il n'y a pas de fond, donc ce qui est physique n'est pas «physique», et ce qui est matériel n'est pas «matériel». Alors, c'est quoi? Comment la voyante bulgare Baba Vanga a-t-elle fait pour prédire des événements 20 ans à l'avance, et en prédire d'autres plusieurs centaines d'années à l'avance? Comment est-il possible de voir dans l'avenir, de voir ce qui n'a pas encore eu lieu, et qui n'existe donc pas? Savons-nous vraiment ce que veut dire «exister»? L'intuition est-elle vraiment une «intuition», ou sommes-nous plutôt en train de lire des bribes d'un code qui nous échappe?

Les voyages dans le temps sont-ils possibles? Les voyages entre niveaux de la matière? Sommes-nous destinés à devenir des créatures non-humaines? Finirons-nous par voir toujours plus de choses de l'univers dans nos télescopes sophistiqués, mais sans jamais parvenir à tout voir?

Ainsi, dans toute notre connaissance, il y aura toujours un angle mort.

Un point qui nous échappe...

Ce point c'est Dieu, Allah, le Tao, la Voie, mais son véritable nom est un algorithme secret.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire