Consommer, prendre conscience du temps qui passe, en vain, se branler, revenir de tout, répéter les mêmes actions chaque jour, sans fin... Il n'y a plus vraiment rien d'autre que dormir, manger, travailler, chier, et attendre son tour pour la fin. C'est le résumé de ma vie.
J'aimerais changer mon train de track, mais il faudrait que je retourne me faire souffrir avec l'université pour une deuxième maîtrise et m'endetter, à nouveau, pour un autre emploi précaire, disons, prof au cégep. J'ai pas trop envie, non. J'adore étudier, mais pas à ce prix.
Alors, je tourne dans le même rond, pas captivant. J'aimerais pouvoir m'échapper de ma cage, je cherche encore un moyen, mais ça devient très difficile. Avec ma santé, je ne peux pas partir habiter dans un autre pays. Y a ça d'éliminé. J'aurais aimé tout vendre et partir à la grande aventure, mais cette option n'est plus disponible.
Alors je me fixe des petits objectifs. J'avance là-dedans. Je lis les livres que je voulais lire il y a 10, 15, 20 ans, mais que j'avais mis de côté, en attendant. J'écoute de la musique, des films, mais c'est partout du pareil au même. Il n'y a rien de mémorable dans quoi que ce soit, et je me trouve plutôt banal.
J'attends mes résultats médicaux. J'attends mon exécution. Des fois je trouve que je dramatise, et j'en ris un peu, mais pas longtemps. Il n'y a pas beaucoup de jeu pour le plaisir pur. Une fois que certaines idées que je me faisais sont tombées, le monde a pris une autre tournure, pas amusante. Maintenant je nage dans le nihilisme. Et c'est terrible. C'est pourquoi hier j'ai recommencé à lire Nietzsche, surtout son Zarathoustra. Je veux le terminer enfin pour une fois dans ma vie.
Il y a des moments où je suis heureux. Mais je me sens entravé dans mes projets par mon travail qui me prend le trois quart de mon temps. Par contre, ce serait encore pire si je n'avais pas d'emploi. C'est d'avoir à toujours choisir entre pire et moins pire qui m'épuise, m'exaspère et me tue à l'usure.
Je veux vivre, j'aime la vie, l'aventure, mais je suis pris dans la situation d'être un ruminant qui broute paisiblement son herbe, et qui doit se dire satisfait. Ce n'est pas moi. Je suis un lion qui veut déchirer la vie.
Je suis un univers.
Alors il faut lire François Jullien. Ma suggestion de lecture. L'éloge de la fadeur. J'adore ces livres. L'Occident est une ben drôle de bebitte.
RépondreEffacerOu te mettre les mains dans la matière réelle, de la terre ou ben un pot de peinture, idéalement de l'acrylique ben épaisse avec une truelle ou de la terre glaise. ;)
RépondreEffacerC'est bizarre que je te donne des conseils, je déteste quand les gens font cela. On sait très bien quoi faire soi-même et possiblement que je me parlais à moi-même en fait.
RépondreEffacer