J'étais fier de mon coup car je pouvais voir, avec l'algorithme de mon cru, où les centres bougeaient et combien ça leur prenait pour revenir en ordre (10 coups). Le problème, c'est que l'ordre dans lequel les couleurs se trouvaient sur la pyramide ne correspondait à rien sur ma cartographie: vu la complexité du déplacement des pièces avec mon algorithme, il m'aurait fallu un coup de chance ou une programmation sur ordinateur pour savoir par quelle face commencer et par lesquelles continuer si c'est le cas, pour arriver à une des configurations qui mènent à la résolution de la pyramide.
J'ai résolu le Rubik 4X4X4, le Megaminx de Meffert's (qui se résout avec un mouvement semblable à celui du Rubik 3X3X3 pour la dernière rangée). Mais le Professor Pyraminx me résistait depuis des mois. Avec des casse-têtes aussi complexes, il arrive, dans les manipulations qu'on a en tête, qu'on fasse des erreurs, et tout alors est à recommencer. Au début, je ne notais pas mes mouvements et le déplacement des pièces, ce n'est que dernièrement que j'ai décidé de m'organiser et de le faire: de me tracer des tableaux, de placer des petits collants sur les pièces que je veux étudier, d'établir des conventions de notation, d'ordonner la pyramide, d'identifier les pièces.
Malheureusement avec mon algorithme, comme je l'ai dit, je n'avais aucune chance de le terminer malgré toute ma détermination. Je suis donc allé finalement sur internet pour m'aider. J'ai cherché pendant des heures une solution pour intervertir deux coins intérieurs, mais je n'ai trouvé qu'une façon (trop longue) de les faire flipper sur eux-mêmes...
Le problème résidait dans ma façon de faire la pyramide: je voulais placer les centres en premier, placer les coins intérieurs par pairs, tout en gardant les pointes en ordre (très important sinon tout est à recommencer), ensuite je croyais que je pouvais mouvoir les coins intérieurs par pairs à ma guise tout le tour de la pyramide: cela est vrai pour un certain temps, mais à un moment donné, il en reste quatre à déplacer en même temps, et on se retrouve avec deux qui sont à intervertir, et avec mon algorithme, ça semblait infaisable.
Donc mon problème, c'est que je tenais absolument aux centres, parce que je n'arrivais pas à les replacer sinon quand j'arrivais à la fin et qu'il ne me restait que ça: mon algorithme n'était pas efficace, trop peu de pièces restaient immobiles.
J'ai donc laissé faire les centres complets, j'ai placé en ordre les coins intérieurs que je n'arrivais pas à placer, puis je me suis attaqué aux centres: il semble que c'est la méthode de choix sur internet: tout le monde pratique la même et elle est très simple (4 coups X 3) et très efficace. Mais ce n'était pas facile pour autant, car c'est à soi de trouver les bonnes configurations!
Bref, j'ai réussi avec un peu d'aide de l'internet, surtout YouTube, et sans avoir à apprendre de techniques compliquées.
Le Rubik 4X4X4 a été moins pire, et je l'ai résolu plusieurs fois au début sans problème, puis tout d'un coup, je me suis retrouvé avec le fameux problème de parité! Ce problème n'arrive qu'avec les cubes pairs. Ce cube est donc plus difficile à faire que le 5X5X5, qui se fait comme un 3X3X3, la seule différence, c'est que plus il y a d'étages, plus c'est long.
J'ai essayé pendant des mois de résoudre ce problème, ne voulant pas aller voir, comme d'habitude, aucune solution, voulant tout faire par moi-même. Finalement, je me suis résigné, et j'ai été fouiller sur internet. Comble de malheur! Les algorithmes étaient si complexes qu'ils étaient inutilisables!
Mon but était de trouver un algorithme simple que je puis retenir, et si je n'en trouvais pas, eh bien, au diable le cube! je ne me serais jamais mis à faire tous ces algorithmes devant des gens juste pour montrer que j'ai bonne mémoire!
Finalement, j'ai patenté un algorithme simple avec des bouts d'algorithmes longs et compliqués: j'ai tronqué un algorithme pour en faire une série de 2 coups X 4, pour résoudre le problème de parité. Je me retrouvais alors avec un cube un peu mélangé, que je remettais en ordre avec mes coups habituels, puis ça marchait!
Le problème avec la parité, c'est qu'elle est extrêmement récalcitrante: même en mélangeant le cube aléatoirement pour espérer sortir de cette mauvaise combinaison des pièces, elle revient à la fin! C'est très rare qu'elle ne revienne pas! Le problème remonte donc à loin, et c'est pourquoi les algorithmes que j'ai vus étaient si longs et complexes! Heureusement avec ma méthode tronquée, ça met le cube temporairement un peu en désordre, mais ça défait la parité quand je replace le tout! Le désordre que je crée ainsi ne m'ajoute que 2 ou 3 minutes à la résolution du cube.
Megaminx de Meffert's |
Professor Pyraminx de Meffert's |
Rubik 4X4X4 illustrant le problème de parité |
J'en ai mal à la tête pour toi...
RépondreEffacerT'oublie le mal de cou et de dos.. :D
RépondreEffacerJe gosse après ça comme une matante qui gosse après ses aiguilles pis sa laine à tricoter...
D'ailleurs, j'ai manqué ma shot avec une madame pour apprendre le tricot, elle m'offrait des cours gratis... un jour ça va venir...
Mon truc pour le Rubic Cube consistait à décoller les autocollants polychromes pour ensuite les recoller uniformément sur chacun des côtés. C'était tout de même un peu long...
RépondreEffacerJ'ai un truc ultra simple pour faire ce cube, si tu veux.
RépondreEffacer