Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 29 mars 2011

Les obstacles «permettent» la communication..

«Pourquoi sommes-nous sur la Terre?»

Eh oui, je me demandais ça hier soir dans la cuisine vers minuit alors que j'étais saoul mort..

La question m'est venue comme ça, naturellement.. Au gré du buzz.. Alors que je lisais Habermas.. Il va sans dire que je n'ai pas pu taper mon billet..

En effet, quand on y pense, on est pas mal de monde sur la Terre..

Je veux dire qu'on est tous différents..

Il n'y a qu'à penser aux arrondissements pour commencer: quelle est la nécessité de ça? Ces divisions se font-elles naturellement? Et pourquoi a-t-on réellement l'impression quand on entre dans un autre arrondissement qu'on entre parfois aussi dans un autre «monde»?

C'est des questions ça..

Il y a des quartiers qu'on ne veut pas habiter.. Pourquoi? À cause d'un certain malaise? ou encore d'une impression de ne pas se sentir «chez-soi»?

Pourquoi les différentes nationalités sont si imperméables les unes aux autres? Par exemple, les hindous: je n'arrive pas à «comprendre» ces gens.. Ils font partie pour moi comme d'un autre monde.. On me présenterait un extra-terrestre que ce ne serait pas si différent.. Ces gens, ce pays, l'Inde, cette religion, cette histoire, cette mentalité, ces croyances, ces coutumes, ces mœurs, me sont complètement étrangers.. Pourquoi?

Ne voit-on pas l'utopie de vouloir unir toutes les nationalités sous une même bannière?

Ne voit-on pas l'irréductible singularité herméneutique des nationalités? Leur façon de se comprendre? Leur façon de nous comprendre, ou de ne pas nous comprendre, et vice-versa?

Je pourrais tout aussi bien parler de la Chine, de l'Afrique, de l'Iran, etc. Essayez-vous au swahili, au chinois ou au perse un peu, vous allez voir..

Nous faisons affaire à une originalité intrinsèque de l'espèce humaine, et dès le départ même, par les physionomies..

À une plus petite échelle aussi, immédiatement saisissable, certains quartiers ne se «comprennent» pas entre eux.. On parle pourtant de la «même» ville.. Du même territoire, mais délimité de différentes façons.. Or, ce ne sont pas les délimitations qui constituent les obstacles à la «communication».. Si les délimitations, les limites, les frontières sont là, c'est parce qu'il y a d'abord une différence, une singularité qui se traduit en frontières..

Il serait alors illusoire de penser qu'en abolissant les frontières, les obstacles, les limites, les délimitations, les territoires, on «unifierait» le tout..

Si les gens étaient tous pareils, ce serait là une terrible catastrophe..

Le «même» a besoin de l'«autre» autant pour rester le même que pour s'enrichir et devenir «autre» au contact de l'autre.. De toute façon, on ne peut jamais être «identique» à soi.. on est toujours «étranger» pour soi.. On ne se connaît jamais «totalement».. on ne peut jamais faire le tour de soi pour la simple et bonne raison qu'on s'invente à chaque instant.. Je ne peux sortir de moi, m'observer de l'extérieur comme une chose et dire je suis cela et rien d'autre car je n'aurais jamais qu'un corps sans dimensions temporelles devant moi.. donc, un simple assemblage d'os, de tissus et de «particularités fixes»..

Donc, l'«incompréhensible» (ou l'«inusité») est nécessaire dans ce monde.. et je dirais même qu'il est nécessaire à sa vitalité..

La diversité des «modes de vie» est probablement aussi nécessaire pour des raisons de survie et de vision plus «englobante» des choses qui permettent de considérer ce monde sous différents angles..

Il serait nécessaire alors de parler d'une «pluralité de mondes» plutôt que d'un seul monde unique..

Dans une seule ville, nous vivons déjà dans des mondes différents.. Parfois même dans une seule famille dont les membres ne se comprennent pas entre eux ou sont si radicalement différents...

Bien sûr, nous sommes aussi tous «pareils» par certains côtés, mais bon..

On en parlera une autre fois..

Allez, au revoir..

«Tous les peuples ont besoin d'immigrés et du rapport d'altérité posé par l'intermédiaire de leur venue. J'affirme même que la vitalité d'un peuple correspond à sa capacité d'être lui-même engagé dans toutes ses composantes dans un devenir immigré.
Nous avons tous à devenir des immigrés, à refuser une uniformité génératrice d'angoisse et d'impuissance générales. En France, nous avons beaucoup à apprendre de la façon dont les immigrés reconstituent leur culture, la réinventent.»
Félix Guattari, Les années d'hiver 1980-1985, p.60-1

dimanche 27 mars 2011

RID: Le Japon sur le gril..

Les niveaux de radioactivité seraient «10 millions de fois supérieurs à la normale».. Et l'eau contaminée continue de s'écouler dans la mer.. On va avoir des beaux poissons tantôt..

Toute l'économie du Japon va sûrement foutre le camp dans pas long..

Et puis? Que pensez-vous du nucléaire maintenant? Est-ce que cette foutue merde en vaut vraiment la peine?

Une journée sous l'eau..

Mange, mange, mange, mange...

On passe notre temps à manger comme si on avait vraiment faim..

Au moins, ce qu'il y a de bon dans certaines religions, c'est qu'on peut jeuner.. C'est qu'on doit jeuner..

Je suis juste tanné de manger et de sentir que je manque de discipline..

Je me dis toujours que je vais manger moins, ou que je vais carrément arrêter de manger.. Mais ça ne marche pas.. On dirait que je suis rendu accroc à la bouffe, accroc au gras et au sucre..

On dirait qu'il y a quelque chose dans la bouffe qui fait que je gonfle comme une baloune, ou bien mon corps n'élimine plus aussi facilement les calories à cause, peut-être, d'un mécanisme brisé ou vieillissant, donc qui s'en vient défectueux.. Je sens que je ne suis plus le même qu'avant.. Le sportif et l'athlétique toujours obsédé par sa forme..

En tout cas, je n'ai jamais été gros de ma vie, et ma génétique me prédispose à être un chicot puisqu'on a beaucoup de chicots du côté de mon paternel.. Mais ce n'est pas mon cas depuis quelques années.. J'ai toute la misère du monde à perdre 2 livres.. J'ai jamais crû que ça pourrait m'arriver..

Je mange quand même décemment, mais je me dis toujours que si je mange un peu plus gras, ou un peu plus de sucre, que je vais aller au gym de toute façon éliminer tout ça.. Mais le problème, c'est que je n'arrive même plus à bouger quasiment, et je comprends les vrais gros sur ce point.. C'est très dur de courir sur un tapis, la pesanteur de ton corps te broie les os à chaque pas.. Il est donc très difficile de suer beaucoup.. On dirait même des fois que mon corps me nargue.. qu'il ne veut pas suer le tabarnak.. Je me sens amorphe aussi, je n'ai plus envie de pousser des poids comme avant, bref, je ne sais pas ce qui se passe avec moi, et comme j'ai déjà dit, je ne me reconnais plus..

On dirait que je deviens un mutant..(Est-ce que Monsanto est dans mon assiette?) Pour la première fois, je sens qu'il est possible que je crève d'une crise cardiaque.. J'ai d'ailleurs mal là quelquefois, dans la poitrine, je sens que je suis un peu pogné à cet endroit.. Je me couche des fois le soir et je me dis qu'il est possible que je crève pendant la nuit..

J'ai bu beaucoup depuis quelques années.. De la bière presque tous les jours pour calmer mes douleurs au dos.. Tout ça dégénère..

Quand on boit beaucoup, évidemment on fait bonne chère.. En plus de l'alcool qui fait grossir, on a la bouffe, qui n'est pas toujours saine..Et finalement, on engraisse, puis, les maux de dos deviennent plus intenses, puis, on boit plus, on mange plus, puis, le dos fait mal en jériboire, puis, on boit, on boit, on boit, on gobe des pilules, on mange..

Voyez-vous la belle crisse de boucle sale?

Je suis pris là-dedans comme dans un étau.. Autrement dit, comme dans mes jeans.. Je crois que je vais mourir de compression de pantalon.. Plus rien ne me fait.. Bientôt je vais être obligé de porter que des pantalons mous..

Bref, aujourd'hui je fais un jeûne, je ne bois que du liquide, de l'eau, des tisanes, etc., et peut-être un peu de bière plus tard, les deux qui me restent seulement.. Espérons que je vais tenir le coup, mais bon.. disons que je vais peut-être réussir à tenir une couple d'heures.. Je suis misérable.. Vraiment..

Je suis total pathétique..

Où sont mes matantes? :D

samedi 26 mars 2011

Proute Machine - Je suis aliéné


Mon prochain album.. Les joies de la matantisation.. Watch out! :D

Le «réalité» est une pute..

1. Je pensais à ça hier.. C'est vrai que lorsqu'on revient du bois en vacances, on arrive en ville et on enfile tranquillement sa «conscience urbaine» comme un uniforme ou une combinaison.. Parfois même, l'«immersion» dans la maison de fous est plus ou moins brutale.. Cela dépend à quel point on était bien «là-bas», et à quel point on était isolé de tous ces fous rassemblés dans ce que nous appelons une «ville»..

«Grande ville»: univers mental et social constitué à 90% par les médias hystériques.. Le reste: les gens s'en chargent une fois l'esprit emballé..

C'est ça.. Vous avez bien compris.. On «vit» là-dedans comme dans une grosse piscine de pisse chaude.. C'est confortable tant qu'on sait pas trop dans quoi on nage..Et allez hop! On en avale un peu aussi.. Par mégarde..

«Conscience urbaine»: aliénation mentale courante de tous ceux qui vivent dans une grande ville aspergée par les insanités des médias diffusant la novlangue et baignant dans la «culture» générale genre Canal D.. Cette conscience (psychose collective) commence le lundi matin.. Elle se déroule en suivant le cadran de votre montre annexée à votre cerveau spongieux..

En épisode d'aliénation mentale courante (EAMC), autrement dit, quand vous êtes en «ville», vous devez faire attention lorsque vous sortez de votre chez-vous: votre voisin est-il un tueur en série recherché par le FBI? Le professeur de votre enfant à la petite école est-il un abuseur d'enfants ou un disciple de Ben Laden? Votre collègue de bureau est-il un terroriste? Echelon est-il en train d'épier vos messages courriels que vous écrivez à votre maîtresse? La fin du monde est-elle plus proche que nous le pensons? Et la crise économique, elle? Aurai-je encore mon emploi demain? Serons-nous réduits à manger du Boyardee à la cuillère drette de la canne? Le système de santé, quand craquera-t-il? Aurons-nous droit à notre pension? À qui faire confiance pour mon argent? pour ma santé? pour protéger mes droits dans un monde en surchauffe?

Si vous croyez que toutes ces choses sont plus que «plausibles».. mieux encore: qu'elles sont toutes plausibles en même temps.. Voilà: vous avez la preuve que vous êtes profondément «atteint»..

Il ne sert à rien dans ce cas d'aller voir un psychologue, car il est aussi «irrécupérable fini» que vous..

Ce qu'il faut, c'est «sortir du milieu» pour commencer à voir l'extérieur de la «bulle d'insanité», de cette «mentalité d'assiégé».. C'est comme dans le film Logan's Run ou encore l'allégorie de la caverne de Platon..

Nous sommes assiégés par les médias.. Cet écran que nous regardons, eh bien, ce n'est pas le «reflet» de notre mental, c'est notre mental même.. Comme les «ombres» sur les murs de la caverne sont la réalité même..

C'est du sérieux tout ça les amis, et l'«esprit de sérieux» ne peut pas nuire non plus, bonjour Sartre: ça commence le lundi matin.. très tôt.. si vous voulez vous abonner.. Demandez-vous avec Winston: «Mon langage est-il adéquat à la novlangue, et serai-je arrêté si je ne m'y conforme pas?» Soyez inquiets.. Vous buvez votre café comme des robots.. votre café «collectif».. Vous enfilez vos montres comme des robots comme si cet appareil indiquait réellement le «temps», et comme si on savait c'était quoi aussi, et hop! vous mettez tous ensemble votre habit collectif d'agents du réel schizophrène.. Respectez les «normes» tordues..

Voilà.. Vous réussissez à la perfection ce qu'on demande de vous.. Votre vie est un succès sur toute la ligne.. Continuez à écouter vos cassettes de motivation du docteur Anthony Robbins ou autre débile.. Tout va très bien.. Ne mangez pas trop de sucre non plus.. Et mettez vos bottes, il neige dehors.. Vous serez de dignes promoteurs (inconscients) de la «matantisation» collective.. On vous remettra une médaille.. Vous serez approuvé dans le social.. Gold Member au club virtuel des fous.. Sortez votre badge.. La répression est en vous.. Elle vous encule comme Big Brother et vous défonce votre petit trou de cul social..

Bref, le «réel» est une pute..

vendredi 25 mars 2011

La crème est une pute..

Le paradoxe de la crème, c'est qu'on sait mettre de la crème seulement une fois qu'il est trop tard..

Par exemple: j'ai une grosse ride qui est apparue sur le bord du nez du jour au lendemain.. je ne sais pas comment elle est arrivée là.. mais maintenant je sais qu'il FAUT que je mette de la crème , tout particulièrement, si je ne veux pas que ma face s'enfonce dans une crevasse, mais il est déjà trop tard..

Ouais.. la crème est une vraie pute..

jeudi 24 mars 2011

La Bible est une pute..

Lire les Écritures au «premier degré» est presque aussi risqué que de baiser sans condom avec une pute qui se dit «vierge»..

mercredi 23 mars 2011

Update à la maison de fous..

1. Ça faisait un bout que j'avais pas repensé à ça, mais maudit que j'aime pas vivre dans une grande ville avec un paquet de monde.. Je trouve ça stressant, agressant surtout..

Je fais du service à la clientèle, et de ce temps-ci les gens sont enragés.. Je sors pour prendre le bus, plein de monde encore.. Métro, plein de monde.. Il fait chaud.. Juste du monde partout qui me colle tout le temps.. Pas moyen de s'en débarrasser une seconde..

Y a du monde partout.. Juste du monde.. Des chars en masse, des files d'attente à pu finir.. Du monde qui te respire et te parle dans les oreilles dans le bus.. Qui t'imposent leur musique, leur parfum, leur mauvaise haleine.. Des gens qui ne pensent qu'à eux.. Des «individualistes» comme tout le monde.. Une belle société d'«individus», de petites forteresses égoïques qui tiennent à vivre leur «vie» avant tout.. Rien d'autre ne compte que leur petite vie de consommateur et de texteur de merde sur Twitter ou ailleurs..

2. Je croise dans le bus le matin un gars tellement lètte que je ne peux jamais m'empêcher de le regarder quand il rentre.. surtout ses boutons en kystes et son gros nez.. Il a remarqué que je le regardais, et il sait qu'il est lètte en crisse.. J'évite donc de le regarder le plus possible depuis ce matin, mais quand même, je ne peux pas toujours résister.. J'ai un peu pitié pour lui.. En même temps, je me demande comment la Nature peut-elle permettre une telle laideur.. Je ne comprends pas.. Probablement que si ce gars savait ce que je pensais de lui, ma relative pitié, etc., il m'enverrait chier.. Et je recommencerais à le regarder de nouveau sans aucune gêne..

Peut-être qu'un jour j'aurais aussi envie de le frapper.. On dirait que la laideur demande ça.. Elle est provocante par le dégoût qu'elle suscite.. On n'en veut pas.. C'est comme du vomi.. On veut ça loin de soi.. Mais quand on est confronté à ça tous les matins.. Je vomirais dessus et je crois qu'il le mériterait.. Je crois que je serais «autorisé» au nom de la Beauté ou d'une Esthétique supérieure, divine presque.. On me remercierait quelque part, là-haut, dans les Cieux, ou ailleurs.. Les passagers du bus peut-être, de façon tacite.. Enfin.. Je vais juste me contenter de le regarder le moins possible.. Il faut lui donner sa chance.. Peut-être qu'il sera «potable» un jour, mais les chances sont minces.. Ça part très mal disons.. Et le pire vient peut-être de lui-même avec son accoutrement de cloune.. c'est-à-dire de hipster..

3. Des fois je me demande qu'est-ce qui justifie la présence de morpions comme nous sur la Terre.. Vraiment.. Je ne vois aucune réponse envisageable..

4. Les gens sont idiots en général.. Le QI est très bas.. On se trompe rarement en pensant que le premier quidam qu'on croise sur la rue est un tata d'une façon ou d'une autre.. Croire que le monde en général est imbécile est la sagesse même et évite beaucoup de peine inutile.. Dans bien des cas, le mensonge ou la diplomatie est le plus court chemin vers la «paix»..

5. C'est vrai qu'on est «matantisé» en sacrament au Québec.. Stéphane Baillargeon a tout à fait raison.. En parlant du phénomène, il m'a fait prendre conscience de l'inconfort que j'éprouve depuis quelques années dans cette société ultra maternée, autant par les médias que par l'État, et dans laquelle je me sens devenir tranquillement fou.. Je sais maintenant pourquoi je suis «aliéné»..Nous sommes envahis par les «matantes» et les «germaines».. C'est notre pensée trop «sociale» qui nous a amenés là.. Enfin, je crois.. L'«Axe de la frivolité» qui traverse la Plateau, entre autres, n'aide sûrement pas non plus..

Je ne me sens pas bien dans cette société.. Le monde m'énarve.. J'ai juste envie de crisser mon camp dans le bois pour toujours..

6. Je sais que ça va paraître méchant ce que je vais dire, mais la radioactivité au Japon a au moins un bon côté: ils ne pourront plus massacrer les dauphins.. Et en général, il ne pourront plus détruire la faune aquatique et l'environnement marin, puisque tout est contaminé.. Ça prenait ça pour qu'ils arrêtent.. Le capitalisme est instoppable par lui-même..

7. Voyez-vous, c'est dans ce monde-là que je vis.. Et j'en suis juste pu capable.. Je suis tellement en crisse après tout, que je vois toutes les catastrophes comme des actes de «justice»..

8. Mon allergie à la pub.. Je suis allergique à la pub.. et à tous les réseaux sociaux.. J'ai remarqué que dès que j'entends une pub à la télé, même si j'attends pour écouter une nouvelle qui suscite grandement mon intérêt, je ferme la télé sans aucun regret..

J'ai visiblement développé aussi une allergie à la télé comme telle.. J'en écoute à peine 30 minutes par semaine.. Juste le minimum vital informatif..

Au journal..

Je regarde parfois du coin de l'œil la couverture, mais c'est tout..

Je suis allergique aussi aux magasins..

Aux chars..

Aux commerciaux de chars..

Aux sports..

Aux nouvelles de sport..

Je suis anti-TOUT, sauf à l'intelligence.. Il ne me reste alors évidemment plus grand-chose vers quoi me tourner..

Bref, je ne suis plus capable de vivre dans ce monde.. Donc je m'enferme.. Je bloque le plus possible les entrées..

Je ne sais pas pourquoi, mais tout ce mouvement et toute cette sollicitation me stresse.. Je n'en veux pas, sinon j'ai tendance à devenir agressif et à accumuler de la rage et de la frustration.. Je veux de la paix.. J'ai «besoin» de paix.. Je m'enferme donc chez moi avec ma blonde et nous lisons dans le silence, en attendant que toute pète..

9. Je tiens dorénavant pour une vérité incontestable que l'humanité va périr bientôt.. Peut-être même de mon vivant.. Nous sommes juste trop idiots pour mériter de survivre.. Cette fin du monde va arriver de façon aussi imprévisible que la «révolution arabe».. Comme je l'ai déjà dit, je suis certain que la population du globe a dépassé depuis longtemps son «seuil de tolérance» maximale.. Mais nous ne pouvons pas revenir en arrière, et surtout, le plus grave, c'est que nous ne pouvons pas renverser la tendance..

Eh bien, l'élastique va finir un jour par péter.. C'est clair.. On ne pourra plus continuer à faire le party avec le libéralisme comme on le fait présentement.. Finalement, on va encore avoir été les seuls à avoir tout eu.. Et les autres ne vont encore récolter que de la merde... Seulement, ce sera moins difficile pour eux, car c'est leur lot quotidien depuis toujours, tandis que nous, la pilule de merde passera très difficilement.. On se fera traiter de «moumounes» pour l'éternité.. On nous lancera des roches.. Puis, finalement, on fera peut-être un grand méchoui avec les gros porcs que nous sommes, pour nourrir les «vrais» indigents, et en finir par le fait même une fois pour toutes avec les «individualistes»..

Les obèses serviront à nourrir les biafras si ça continue comme ça.. Nous ne déplaçons plus «de l'air», nous déplaçons de la graisse.. Notre quadruple menton manque d'aérodynamisme..

10. Bon, allez.. Bonne nuit là.. J'ai pas juste ça à faire moi, écrire, écrire, écrire comme un ti-monkey.. :D

dimanche 20 mars 2011

La danse du rouleau printanier..



J'aime bien ce genre de danse décadente.. Ça fait monter la sève.. On dirait qu'ils font des concours en plus à Shanghai.. Y en a d'autres sur le Tube.. Ils sont fous ces Chinois..

jeudi 17 mars 2011

La «mécanique» de la conscience..

Le seul avantage de l'homme sur l'animal, c'est qu'il est «conscient» de la mécanique en lui, mais tout en ne pouvant rien y faire, c'est par là qu'il rejoint finalement, à un autre niveau, la «mécanique» animale..

Par exemple: comment puis-je justifier mon hétérosexualité? Par le fait que les femmes sont «belles»? Et qu'est-ce que la «beauté»? Pourquoi, justement, la beauté est-elle «belle»? Les formes rondes? Les courbes? Mais comment alors expliquer qu'une courbe soit «belle»? N'y en a-t-il pas partout des fucking courbes?

Et pourquoi, au contraire, les femmes hétéros préfèrent-elles les formes «carrées»? Quelle est la logique de cette esthétique? (s'il peut même y en avoir une..) Voyez-vous, en nous questionnant de cette façon, on dirait qu'on tombe sur la «boite noire» des comportements humains..

mercredi 16 mars 2011

Les Cambodgiens doivent conserver les traces de l'horreur..

«Au total, plus d'un million et demi d’individus périssent sous la direction de Pol Pot (Saloth Sar, professeur de français sadique, comme tous les professeurs de français d'ailleurs..), par les exécutions et la torture, le travail forcé excessif, la maladie non traitée ou la famine.» Wikipedia (Pol Pot)

«Pol Pot meurt le 15 avril 1998 à l’âge de soixante-neuf ans, officiellement d'une crise cardiaque. Son corps est incinéré avec des ordures et des pneus.» C'est tout ce que mérite un osti de chien sale..

Je sais que c'est morbide, mais je crois qu'ils n'ont pas le choix de conserver ces monuments de l'horreur pour empêcher à tout jamais qu'une telle chose se reproduise, à cet endroit du moins..

L'immobilité est inquiétante..

L'immobilité des branches d'arbre, une soirée sans vent, est inquiétante..

Inquiétante et fascinante à la fois..

Quand ça ne bouge plus, on prend conscience de leur existence, et de la nôtre par le fait même..

On devient «immobile» comme les arbres..

Le temps arrête son cours..

Le moment est éternel..

mardi 15 mars 2011

Ces blogueurs qui ne font que répéter des conneries apprises dans les cours..

Bon, je vais être méchant encore une fois.. J'ai pété un peu ma coche dernièrement sur un blogueur que je lisais à l'occasion, mais que je trouvais un peu trop «académique» merci (ouais, passez-moi l'expression)..

On dirait que ses billets aboutissent tous tendanciellement à des conclusions de la philosophie analytique.. C'est-à-dire, que toutes les questions de la philosophie sont de faux problèmes nés de questions mal posées, etc. On s'empêtre et s'englue dans la grammaire, etc. La philosophie serait donc au final balayée du revers de la main pour laisser le champ libre aux sciences, qu'elles soient cognitives ou autres, etc. C'est la «petite tendance» de Wittgenstein, une tendance au philistinisme et un penchant pour l'autodestruction.. Il s'est d'ailleurs suicidé.. Je dois remarquer cependant qu'il se rapproche par un certain côté de Adorno, puisque pour lui aussi, la philosophie est «impuissante», en effet, que faire après Auschwitz? est sa question et son constat..

Donc, on ramène tout à du bien concret, à des questions de virgules et de mots, de linguistique.. Assez drôle non? Même Heidegger n'y échappe pas avec ses «Maisons de l'Être».. Eh oui, tous nos «maux» proviennent des «mots».. C'est bien évident..

Tout ça est plausible, mais c'est en même temps un peu simpliste tout en étant hypercomplexe, et surtout, ça ne tient pas la route..

Voir à ce sujet Au coeur de la raison, la phénoménologie de Romano.. Je me suis tapé ce livre de 900 pages au complet, alors je ne commencerai pas à en parler ici en plus..

L'effet pervers de la «conscientisation» qui n'est pas menée jusqu'au bout..

Je suis en train d'écouter un film sur l'exploitation des dauphins au Japon, et je sens que je vais être de mauvaise humeur pour le reste de la journée..

Tous connaissent le fameux dauphin Flipper popularisé par une émission américaine..

Eh bien, en conséquence de cette médiatisation réussie, tous aujourd'hui veulent connaître les dauphins, nager avec eux, les caresser, les nourrir, les voir faire des acrobaties.. bref, les «aimer à mort».. comme le dit si bien celui qui fut le dresseur de Flipper à l'époque et aujourd'hui activiste, Ric O'Barry..

La conséquence concrète de tout cet «amour» (appelons cela plus une «fétichisation» qu'autre chose..), c'est que des gens sont intéressés à les voir et que d'autres gens sont intéressés à faire de l'argent avec ça.. Ces derniers ne voient pas le dauphin, ils voient l'argent derrière le dauphin.. Le «dauphin» n'est alors qu'un moyen comme un autre de faire de l'argent..

Les dauphins sont encerclés, capturés, choisis en conformité avec l'idéal dauphin Flipper, envoyés ensuite partout dans le monde dans des parcs d'attractions et enfermés dans des enceintes de béton alors qu'ils sont habitués de nager des centaines de kilomètres par jour dans la mer, et les autres, ceux qui ne sont pas choisis pour l'amusement, seront tués pour en faire de la viande de dauphin vendue sur les tablettes des supermarchés..

La cause de Ric O'Barry, son «argument», c'est que les dauphins ne sont pas faits pour la captivité et qu'il faut donc tous les libérer.. peu importe les moyens.. il passe donc son temps à se faire arrêter et empêcher par les autorités, qui, comme on le voit, servent davantage à protéger l'«ordre» qu'à protéger autre chose, qu'on pourrait appeler le «bien»..

Son témoignage, et Dieu sait que cela prend du temps pour comprendre les animaux, c'est que Flipper, une fois l'engouement passé, a été envoyé dans un autre endroit, une enceinte en béton.. Ric O'Harry constata alors que Flipper était dépressive et malheureuse à cet endroit, mais il ne pouvait rien faire.. Bref, il pouvait peut-être faire quelque chose, mais il n'a rien fait à l'époque.. Le dauphin serait venu le voir et se serait «suicidé» en retenant son souffle dans ses bras.. C'est alors qu'il trouva sa cause.. Il n'allait plus jamais permettre qu'on enferme des dauphins pour les exploiter..

L'exemple de l'effet contraire de l'intention des bonnes gens, c'est que nous pensons aider ces animaux en les aimant, voir en faisant la promotion de notre amour pour eux, voire en emmenant nos enfants les voir pour les faire aimer par eux en pensant protéger les dauphins d'une certaine façon.. En fait, c'est l'impression que nous en avons.. mais la réalité est tout autre.. Les dauphins en captivité sont médicamentés à cause du stress qu'ils éprouvent à être enfermés dans ces lieux.. Les gens ne voient pas ça.. Ils voient juste des sourires, de la belle musique, des beaux splouches et des gens bien intentionnés.. C'est ça l'effet pervers.. Les gens ne pensent pas jusqu'au bout le phénomène, ils ne voient toujours que la «façade » des choses.. Ils aimeraient «aider», mais ils font précisément le contraire, puisqu'ils créent un «marché» du fait même de leur «conscientisation»..

Aussi les organismes, comme la CBI (IWC), qui sont créés par la suite pour protéger ces espèces ne servent qu'à justifier leur exploitation par d'autres moyens. Ils ne réussissent à changer absolument rien à la chose, car trop d'intérêts financiers sont en jeu.. On exclut alors les dauphins de la «liste des cétacés protégés», on en tue 23 000 par année et on tue des milliers d'autres baleines à des fins de «recherche scientifique».. sans compter les requins et autres.. Si vous allez au supermarché au Japon, vous allez trouver de la viande de baleine côte à côte avec de la viande de dauphin.. Wow, belle recherche scientifique..

«Ne comptez jamais sur un gouvernement ou sur une institution pour résoudre un problème majeur, tous les changements sociaux naissent de la passion des individus.» Margaret Mead

Nous avons une preuve de plus de cette parole de Mead avec ce qui se passe en ce moment dans les pays arabes.. Mais en général, ce ne sont pas les gouvernements qui font bouger les choses, où qu'ils soient.. Nous devons donc compter sur quelques individus qui prennent les choses à coeur pour créer le changement, alors que tout le monde dort au gaz avec des beaux sourires et des belles intentions, et, entre autres, crée un enfer pour les animaux.. comme toujours..

Je ne crois plus à la «vocation»..

Je dis ça là, mais en fait, ça fait longtemps que je n'y crois plus..

J'ai toujours eu en «arrière-plan» de mes croyances, quelque chose comme cette idée de prédestination.. de génétique, etc. Une personne est faite pour «ci», pour «ça».. Elle est plus «manuelle», ou «intellectuelle», etc. Personnellement, je n'ai jamais vraiment trouvé LE métier qui me rejoindrait le plus.. J'ai exercé dans ma vie peut-être une cinquantaine de boulots, des fois j'ai travaillé plus manuellement, d'autres fois exclusivement intellectuellement.. Je ne peux pas dire que je suis seulement un ou l'autre.. J'ai une préférence pour le travail intellectuel, mais j'aime bien «gosser» après des choses, travailler de mes mains, je suis assez habile et je trouve ça valorisant lorsque s'en vaut la peine..

J'ai touché peut-être à TOUS les domaines.. D'agent de sécurité à superviseur d'usine, et de soudeur à traducteur, en passant par danseur à gogo et autres.. You name it, je l'ai faite..

Eh oui, j'ai un côté très «sexuel», artistique aussi, scientifique des fois, sportif assez souvent (même si j'aime rester écrasé sur mon cul de ce temps-ci), mais j'aime travailler de la tête, et des fois gosser après des trucs pour réaliser quelque chose.. Je suis habile dans tout, ou presque.. J'aime la recherche et la spécialisation, mais en même temps je tiens à avoir une vue d'ensemble..

J'ai évidemment une affinité avec certains domaines, mais je ne peux pas dire que je suis fait exclusivement pour tel métier.. comme on pouvait le faire anciennement.. Je ne suis pas limité à un seul domaine non plus..

Non, cette idée de «vocation», qu'on est fait pour une seule chose, un seul métier, comme chez Platon, est usée, vieille, désuète.. Ça ne tient pas la route.. En tout cas, moi je ne me sentirais pas libre là-dedans..

Bien sûr, ça donne un coup à l'identité, parce qu'on se définit par ce qu'on fait.. Mais bon.. Qu'est-ce que l'«identité» après tout? N'est-elle pas illusoire? Ou peut-être beaucoup plus vaste que nous le pensons?

À ce sujet, sur un mode analogique, il y aurait peut-être, entre autres, je pense à un livre là qui me regarde dans ma bibliothèque et qui veut être lu depuis un certain temps: Les limites du soi de Pradeu, en philosophie de la biologie..

jeudi 10 mars 2011

L'éthique du monologue de Habermas..

Je poursuis mes lectures de Habermas.. Jusqu'à maintenant, je ne suis pas très convaincu de tout ça.. J'ai lu Morale et communication, c'est toute une commande.. Ce petit bouquin se vend comme ça chez Renaud-Bray avec le reste, mais c'est presque un livre pour spécialiste.. Le jargon est incroyable.. Par exemple, pour «les familles et les amis», on dit «les systèmes d'actions».. On peut faire le lien de la chose concrète à l'idée abstraite, mais l'inverse est impossible; il faut donc «apprendre» ce que l'expression formelle veut dire.. C'est la même chose pour l'expression «exigences de validité» qu'on retrouve un peu partout et qui remplace la «sincérité» et la «vérité» des propos, etc.

De toute évidence, Habermas aime se jargonner.. En plus de ne rien comprendre lorsqu'il parle en conférence (à cause d'un handicap ou d'un accident qui l'empêche de bien articuler), on ne comprend rien à son vocabulaire.. C'est ce que je trouve ironique: qu'un philosophe qui parle d'«éthique de la discussion» et d' «espace public » où tous peuvent se réunir pour échanger soit aussi hermétique et incompréhensible.. C'est presque paradoxal..

Néanmoins, j'aime bien le lire quand même et j'achète toujours plus de livres de lui.. Je ne peux pas me contenter de rejeter tout ça du revers de la main parce que c'est trop abstrait.. Au contraire, j'aime les défis de ce genre.. Je dois juste m'habituer.. J'ai vu pire lorsque je faisais de la terminologie pour le pharmaceutique ou le gouvernemental.. Il a certes quelques bonnes idées que j'aimerais explorer à fond.. Ce que ce philosophe m'apporte surtout, c'est la connaissance d'autres avenues, d'autres philosophes, d'autres pensées; en ce sens, il m'enrichit, il ajoute à mon bagage de connaissance..

Sa manie de jargonner, par contre, est contagieuse.. Je me surprends parfois à le faire avec ma blonde sur des choses assez simples finalement.. Ça fait intelligent et surtout, très universitaire.. C'est en quelque sorte une bonne préparation pour se faire accepter dans les cercles d'intellos, dont je n'ai rien à foutre en passant.. Bref, lorsque je me fais aller dans l'abscons, c'est alors qu'elle opine du chef pour dire au fond qu'elle n'y comprend rien, tout en me demandant, cependant, de continuer.. Je suis conscient que je fais parfois un monologue.. Mais c'est précisément le problème même auquel se trouve confronté Habermas: son projet englobe «tout le monde», mais il s'adresse aux top spécialistes.. Or, il y a une marge entre les idées des spécialistes et leur acceptation par les gens de la rue.. Si c'est trop compliqué, c'est presque voué à l'échec en partant.. Les règles de l'éthique de la discussion ne resteraient alors au fond qu'un jeu d'intellectuels enfermés dans leur tour d'ivoire de l'université..

lundi 7 mars 2011

Nous aimons nous faire enculer par Big Brother..

On le voit bien lorsqu'on fait des enquêtes que tout ce que nous disons par courriel est enregistré quelque part.. Mais où? Bonne question..

On va me dire: «Ben voyons, sur l'ordinateur même!» Ouais, peut-être, mais je sais que lorsque tout est envoyé à la poubelle, la reconstitution des messages est assez difficile.. Au pire, c'est à croire, à la limite, qu'il suffirait d'envoyer son ordi à la casse et en acheter un neuf pour se débarrasser de tout.. Mais je crains que ce ne soit pas comme ça que ça marche..

Tous vos messages courriel passent par des réseaux, et ces réseaux ont le droit de conserver tout ce que vous écrivez, par exemple Gougle qui conserve tout ce que vous faites pendant je crois 50 ans, que ce soit blog, courriels ou autre.. Il est alors facile de passer par ces intermédiaires pour faire des enquêtes.. Mais il y a probablement plus que ça.. À part ces intermédiaires, d'autres systèmes comme Echelon interceptent toutes vos communications, qu'elles soient par écrit, par cellulaire, etc. Tout est filtré avec des mots-clés, et lorsqu'on cherche quelque chose, on se concentre sur certains points, certaines personnes.. On pourrait même imaginer un logiciel qui identifie les voix des individus et qui fait que lorsque vous appelez sur un téléphone public par exemple, ou ailleurs, on sait que c'est vous qui parle même si vous n'êtes pas sur votre propre ligne..

Hier soir, alors que j'écoutais un reportage sur l'accident de luge lors des Jeux olympiques de Whistler, on nous dévoilait les courriels d'un des directeurs qui disait qu'il y allait peut-être avoir des blessés ou même des morts à cause des courbes trop prononcées de la piste.. C'est assez incriminant, non? Peut-être, mais en même temps c'est une forme d'intrusion assez «prononcée», selon moi..

Lors du dernier krach boursier, on nous montrait aussi lors des enquêtes, les courriels envoyés par un courtier «Fabrice the Fabulous» de la firme Goldman Sachs qui se vantait d'avoir créé des produits financiers complexes et exotiques et que tout était sur le point de s'écrouler.. Le dévoilement de ces courriels écrits il y a quelques années en arrière prouve que la «vie privée» n'existe plus, comme un paquet d'autres choses d'ailleurs..

Bien sûr, ces gens méritent d'être enquêtés, mais puisque ceux-ci savent maintenant qu'ils sont surveillés et en prennent conscience, que vont-ils faire? Leur langage deviendra-t-il plus elliptique, abstrait, formel, voire hyperbolique? C'est très probable.. Ils ne s'y feront plus prendre aussi facilement..

Et que va-t-il se passer avec le «crime»? Il deviendra plus «sinueux», plus difficile à saisir, plus caché qu'il ne l'a jamais été..

En passant, il faudrait peut-être se questionner sérieusement aujourd'hui sur ce qu'est devenue la «vie privée» avec toutes les nouvelles formes de télécommunications, des échanges de données entre les institutions ou les entreprises et les technologies d'interception ou de filtrage des réseaux..

À qui tout cela peut servir, et surtout, mal servir?

On peut nous dire insidieusement: «Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher.. Alors, pourquoi vous plaindre que nous vous surveillons, nous ne sommes là que pour vous aider et arrêter les personnes fautives», mais tout cela peut mener très très loin..

C'est une nouvelle forme de totalitarisme ainsi que sa justification..

La disparition de la «vie privée» et de tous les droits élémentaires des individus peut venir à être justifiée de cette façon si on va jusqu'au bout..

Il n'y a qu'à penser à l'effroyable Patriot Act permettant de «détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste».. C'est un beau début sur la voie..

Et voilà, le tour est joué: il ne suffit que d'être «soupçonné» et on s'en va quelque part dans un trou noir juridique, sans limite de temps de détention et sans savoir de quoi on est inculpé.. Ça ressemble au roman cauchemardesque Le Procès de Kafka.. On peut aussi penser au KGB qui débarque chez vous dans la nuit pour vous emmener en Sibérie.. Le voisin vous aurait apparemment entendu parler contre Staline.. Il est facile aujourd'hui d'interchanger «Staline» pour «USA»..

C'est pour ça que ça me fait rire lorsque certains enthousiastes crient sur tous les toits que nous sommes plus «libres» ici qu'ailleurs.. Ben non, nous ne sommes pas «plus» libres.. Nous sommes seulement libres pour d'autres choses, comme «libres de travailler», «libres de consommer», «libres de se faire fourrer par les banques et le gouvernement et les compagnies», «libres de s'acheter un IPhone», etc.

Nous aussi, nous vivons dans une tribu, elle est juste plus «sophistiquée»..

Arrêtons donc de nous croire absolument «supérieurs», suffisants que nous sommes..

La démocratie libérale va frapper son mur comme toutes les autres formes de gouvernement.. Ce beau mur, ce sera les «ressources naturelles»..

On se promène parmi les ruines des anciennes civilisations et on se demande comment est-il possible que tout un monde ait disparu.. Où sont passés tous ces gens? Pourquoi ont-ils déserté l'endroit?

Eh bien, dans mille ans, ou un peu moins, des explorateurs observeront peut-être nos constructions avec le même étonnement, et ceux-ci ne sauront pas plus pourquoi nous avons disparu..

Peut-être retrouvera-t-on un IPhone parmi les ruines, et celui-ci sera placé précieusement à côté des statuettes de l'Âge de bronze dans un musée qui attirera des milliers de visiteurs curieux de la chose, de l'objet primitif de l'Âge «libéral».. c'est-à-dire de l'Âge du «gaspillage» de tout, même de nos libertés..

Nous sommes les «nouveaux sauvages».. Des sauvages dociles du monde moderne qui marchent tous au pas pour acheter leur Coke en spécial, en boire un verre ou deux, et en jeter la moitié dans l'évier après trois jours parce qu'il est flat..

La télévision, quelle belle invention!

Deux minutes d'information, vingt minutes de pub.. Même la chaîne nationale ne fait pas exception..

Ce à quoi aura le plus servi la télévision, c'est à nous vendre des gugusses et autres affaires dont on n'a pas besoin.. Inquiétez-vous pas, si j'ai besoin de quelque chose, je vais aller l'acheter, j'ai pas besoin de votre sollicitation.. De plus, je n'achète pratiquement jamais les produits que je vois en pub, probablement par boycottage inconscient.. Ou je prends une marque concurrente, etc.

Baudrillard parlait de l'inefficacité de la pub.. Faudrait nous planter une électrode dans la tête avec des commerciaux.. On n'est probablement pas loin de ça.. C'est juste du fascisme et du totalitarisme avec un nom différent.. Vous allez même aimer brandir vos chaînes, parce que c'est écrit dessus «LIBRE».. Personnellement, je crois qu'on ne sait plus c'est quoi la liberté, ou que notre définition en est assez tordue.. Ou bien, on ne sait tout simplement plus de quoi l'on parle, c'est la confusion sémantique, par exemple: un Jeep Wrangler, c'est la «liberté», ou un IPhone, etc. Nous sommes dans le purement matériel, même dans les idées abstraites.. Nous sommes englués dans le réel économique..

Bref, assailli de pub au déjeuner alors que je voulais seulement écouter les nouvelles, j'ai été obligé de fermer la télé pour avoir la paix de la sollicitation publicitaire non-stop qui est, depuis très longtemps pour moi, extrêmement irritante et agressante parce que je suis over-saturé..

Personnellement, je ne comprends pas l'utilisation que nous faisons de cette invention.. Le son monte à chaque pub, on ne s'entend plus dans la cuisine.. Faut toujours prendre l'osti de manette qu'on trouve jamais et monter et descendre le son.. Et ce qui est frustrant c'est qu'on sait pourquoi, mais on ne peut rien y faire: c'est pour qu'on regarde l'écran UN INSTANT AU MOINS alors qu'on est FORCÉ de baisser le son.. Tout ça c'est un conditionnement, comme on l'appliquerait à des singes ou à des rats..

On dirait que tout ce que nous touchons tourne à la merde.. Merci à tous ces inventeurs, on se demande finalement à quoi vous avez servi.. À nous faire chier par d'autres moyens avec la même crisse de pub.. Si ce n'est pas le matraquage par la science des sociétés évoluées, c'est le matraquage par la religion des sociétés primitives, voire les deux en même temps.. Houston, we have a problem.. Deux phénomènes différents, voire opposés, mais même fonction: s'implanter dans votre cerveau à coup de marteau..

Même chose pour le cinéma: je n'y vais plus à cause du matraquage publicitaire.. La dernière fois que j'y suis allé, c'était 45 longues minutes de pub AVANT le film.. Y a pas à dire, je suis sorti avant la fin du film, qui durait déjà à lui seul presque trois heures..

samedi 5 mars 2011

La fin du monde arrivera à la prochaine augmentation de salaire des Asiatiques..

J'écoutais un documentaire tantôt à RDI, La semaine verte, et ça parlait de surpop..

Personnellement, après avoir scruté un atlas indiquant les concentrations de population à l'aide de petits points, j'ai constaté qu'il y avait encore en masse de la place, et je me suis juste dit que c'était une autre fausse alarme des écolos.. Mais..

Mais, ne tenant compte que de l'espace, de la «superficie occupée», je ne tenais pas compte des besoins en ressources que tout ce beau monde-là allait demander, c'est-à-dire 7 milliards de petits amis aujourd'hui, et qui au fur et à mesure qu'ils s'enrichissent, consomment toujours plus de ressources..

Le problème c'est que, selon les études, plus les gens s'enrichissent, plus ils consomment des protéines animales, donc, de la viande et des produits dérivés des animaux.. C'est un problème, parce que pour produire 1 kilo de viande par exemple, eh bien, il faut x kilos de blé ou d'autres produits végétaux (une grande quantité), ce qui alimente le bétail, sans compter l'eau qui doit être consommée, etc. La pression s'effectue donc sur la viande à produire pour les gens de plus en plus nombreux à pouvoir s'en payer, mais la pression est encore plus grande sur ceux qui fabriquent les produits destinés à nourrir ces animaux..

Les animaux doivent croître plus vite, mais les plantes doivent croître encore plus vite! Il y a une limite à tout cela, bien évidemment!

Il est certain qu'il y a un seuil de tolérance avant que le prix des produits animaux commence à augmenter, et il en est de même pour les produits végétaux..

Il est certain aussi qu'il y a un seuil maximal de population au-delà duquel on ne pourra plus nourrir adéquatement les gens à cause de la surpop et, conséquemment, du manque de ressources pour nourrir tout le monde à un rythme effréné.. Nous avons peut-être déjà dépassé ce seuil, et de loin, sans le savoir.. Ce sera peut-être la fin du monde à la prochaine augmentation de salaire des Asiatiques..

Donc, en conclusion : la surpop est un réel de crisse de gros problème..

Par conséquent, préparez-vous à manger du gazon et des pissenlits, peut-être un peu de rat aussi, et du pain fait avec du bran de scie ou des écorces d'arbre comme dans le bon vieux temps de la Première Guerre mondiale..

Nous allons y goûter! :D

jeudi 3 mars 2011

L'esprit du temps est «déréglé»..

1.Je me suis réveillé ce matin, et j'aurais presque pu l'oublier en un instant si j'avais eu un autre stimulus, genre mon réveil-matin qui griche en couplant deux postes en même temps, mais non, immédiatement mon rêve m'est revenu à l'esprit: j'embrasse une jeune femme grecque dans un corridor ou une entrée d'appartement.. Le rapport entre nous deux en est un non pas ou c'est moi qui fait les avances, ou c'est moi qui vais vers elle, mais plutôt ou c'est elle qui vient vers moi et me veut..

Je reste un peu ébranlé par tout cela.. Ça me fait réfléchir à quel point je vieillis pour rien, à quel point je me laisse aller.. Comme convaincu que je dois absolument vieillir parce que le temps passe vite et que les souvenirs s'accumulent.. C'est toute une mentalité que d'être «vieux».. C'est plus une croyance qu'autre chose.. Une croyance qui se transforme en réalité à force d'y croire.. C'est comme des barreaux qu'on monte et qui nous enferment.. On se construit sa propre prison et le corps y meurt, mais l'esprit y meurt bien avant.. Chaque barreau est comme une démission face à la vie, un manque de folie, précisément la folie de nos vingt ans.. On sculpte notre corps avec nos refus et on périclite.. on meurt à petit feu sans se rendre compte de la distance énorme qui nous sépare maintenant de la vie «vraie», c'est-à-dire, de la folie de la jeunesse et de l'amour.. des projets «improvisés».. du beau risque.. L'«aventure» quoi..

C'est pour dire à quel point une toute petite jeune femme peut venir remettre en question un homme mûr, reposant pourtant sur les assises solides de l'expérience.. Mais l'expérience n'y peut rien contre cette petite brise de chaleur printanière.. Elle vient bouleverser toutes les froides certitudes de l'hiver comme un tsunami..

2.J'essaie souvent et vainement de me rappeler quel est ce film dans lequel j'ai vu, à mes yeux, une des plus belles femmes.. C'est une histoire qui se passe entre deux familles, la fille d'une des familles doit se marier avec le fils de l'autre, mais la jeune femme, qui doit avoir vingt quelques années, n'est pas intéressée, à ce qu'il semble.. En tout cas, je n'ai pas vraiment écouté ce film, car j'arrivais au milieu, mais la beauté de cette jeune femme (libanaise? marocaine?) m'a frappé, surtout les yeux, ses longs cheveux bruns ou noirs, son charme général, sa personnalité, son sourire, je ne sais quoi..

Depuis ce temps j'ai toujours comme un «idéal» de beauté féminine.. Oui les femmes libanaises sont souvent très belles, les grecques aussi, ce sont les yeux qui fascinent, qui ont quelque chose de particulier.. Je me souviens à l'école secondaire, une des plus belles de l'école, sinon la plus belle, c'était une jeune grecque.. elle avait les cheveux longs jusqu'aux fesses.. elle respirait le sexe.. Elle aurait pu me causer une obsession, surtout du fait que ses cheveux touchaient à son cul et me faisaient constamment le regarder.. Mais bon, il y a de belles femmes dans toutes les races, toutes les nationalités, et les femmes québécoises n'y font pas exception, aussi, est-ce à elles que je pense le plus souvent.. Je me demande des fois si je ne les trouve pas plus belles parce que je suis moi-même Québécois..

3. Bon, ça fait deux jours que je veux parler de ce fameux Christian de Duve.. professeur émérite à l'Université catholique de Louvain.. Pourquoi? Parce que tout ce qu'il dit, il me semble que je me le suis déjà dit à moi-même.. Je ne suis pas croyant, mais effectivement, lorsqu'on pense aux comportements égoïstes de l'homme, le récit du «péché originel» nous vient à l'esprit, mais surtout, la liste des «péchés capitaux».. Personnellement, je vois cette liste de péchés comme une sorte de guideline à suivre pour se sortir du pétrin, ou tout simplement, pour ne pas y entrer.. Mais ici je parle d'un pétrin autant au niveau individuel qu'au niveau de l'humanité entière..

Cependant, ce guideline ou guide de directives, ne serait pas à suivre à la lettre.. Mais disons qu'il donne une idée de ce qu'il est préférable de ne pas faire.. Qu'il fait réfléchir.. Je pense par exemple à l'avarice, à l'orgueil, à la gourmandise alors que tout le monde s'en vient obèse.. L'abondance a-t-elle amené un «dérèglement » de quelque chose.. en plus de toutes les autres «déréglementations » qui font que tout est de plus en plus «déréglé».. C'est dans l'esprit du temps on dirait, tout ce déréglage des choses..

Personnellement, je crois que la Bible est instructive afin de connaître l'homme, et peut-être aussi, afin de savoir où il s'en va avec ses joujoux.. Ce que je crois, mais cela reste à confirmer avec davantage d'observations et de réflexions, c'est que ce que la Bible nous raconte est en fait un «cycle», disons presque «fatal», de l'humanité.. C'est une mémoire très ancienne, consignée, mais qui fut longtemps orale, peut-être à cause d'une très grande primitivité des moyens.. Cette «mémoire», inévitablement fragmentaire et imprécise, n'aurait pratiquement plus aucun rapport avec la religion actuelle, qui relève plus du folklore qu'autre chose.. Tous les livres «sacrés» sont à étudier d'un point de vue archéologique et anthropologique.. Une sorte de «sagesse» y est contenue.. Un savoir sur l'essence de l'humanité, et des erreurs qu'elle répète sans cesse, et qui font que tout recommence toujours à zéro..

Je crois aussi que le récit de l'Apocalypse est l'histoire de quelque chose qui s'en vient, parce qu'elle a déjà eu lieu, peut-être même plusieurs fois.. Platon parle quelque part de la disparition d'Atlantis.. Une histoire qui remonterait à très loin.. Il y a plein de récits catastrophiques, il suffirait de voir si certains éléments convergent.. Mais une chose est certaine, si l'humanité est victime d'une grande catastrophe balayant pratiquement toute sa population et une grande partie des ressources naturelles, nous reviendrons à une sorte d'âge de pierre.. et surtout, SURTOUT, une mémoire collective de cette catastrophe, peut-être causée par l'humanité elle-même à cause de la mauvaise voie qu'elle a suivie, s'installera, prendra forme et se transmettra afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs, et d'éviter l'«inévitable» marche vers le même gouffre.. Les prophètes ne seraient alors que les relais les plus «éminents» de ce savoir.. et non de «envoyés» d'un Dieu inutile, etc.

Le développement scientifique et technologique suit une marche qu'il est difficile d'éviter.. C'est en quelque sorte un développement «logique», c'est-à-dire, auquel nous sommes amenés naturellement en pensant que c'est effectivement la «voie à suivre», la bonne voie, que c'est «logique».. (pensons à l'escalade nucléaire..) Mais les erreurs les plus graves sont aussi «logiques», en ce sens qu'elles s'imposent à nous avec force sur le moment, et qu'on se rend compte seulement après coup, une fois que la catastrophe s'est produite, que nous faisions erreur.. Il y a une logique de l'erreur.. Mais nous la connaissons peu, parce que ses facteurs reposent sur un paquet d'«impondérables».. Un individu, ou un groupe, agit parfois de manière durable contre le but recherché, et malgré toutes les «bonnes intentions».. Il n'y a qu'à penser à la Raison libératrice des Lumières qui s'est transformée aujourd'hui en raison instrumentale réprimant les hommes au lieu de les «libérer» (La dialectique de la Raison de Adorno et Horkheimer, aussi Marcuse et L'homme unidimensionnel..) .. À ce sujet, entre autres, Les décisions absurdes - sociologie des erreurs radicales et persistantes de Christian Morel.. Voir aussi La pensée de groupe sur Wikipédia..

mardi 1 mars 2011

La «gauche» et la «droite» en tant que lobotomie..

1. J'ai écouté l'entrevue de Pamela Geller par Richard Martineau, mes impressions: une autre folle dans le genre de Ann Koulter, qui cherche l'«ennemi», pour qui tout est «noir ou blanc», et Obama est un «communiste», tout comme le Canada est d'ailleurs un État «communiste», et le mot de George Bush either you are with us or against us est parole d'Évangile.. Comme d'habitude avec ce genre de femmes extrémistes, voire hystériques, on fout tout dans le même sac et c'est réglé.. Keep it simple stupid..

En effet, la politique aux États-Unis n'est pas un «dialogue», c'est une lutte éristique et rhétorique entre des dogmes politiques de gens qui ont une compréhension superficielle des choses, et c'est en quelque sorte, une nouvelle «religion».. Mais je crois que tout cela n'est pas nouveau: ce ne sont que de bons vieux puritains, comme avant.. Et ces sophistes, propulsés par les médias, ont un certain succès..

Ce qui m'a donné envie de lire L'éthique de la discussion de Habermas afin de m'opposer à tout cela, à ce «verrouillage bipolaire», à ce genre de mentalité absolument fermée à toute pensée et à tout dialogue..

2. Je crois que la distinction gauche/droite a été jusqu'à maintenant la plus funeste à la politique.. Elle permet surtout de n'y rien comprendre, de tout mélanger ou de tout foutre dans le même sac..

C'est la même chose en ce qui concerne la distinction bourgeoisie/prolétariat: l'on ne sait plus de quoi l'on parle aujourd'hui lorsqu'on utilise ces catégories surannées, et de gros livres sont écrits pour essayer de savoir qu'est-ce au juste que la «bourgeoisie», etc.

3. Il est important de comprendre la nouvelle donne politique depuis le nazisme et le communisme, en fait, depuis la 2e Guerre mondiale au moins, puisque toute la politique est pensée sur arrière-fond des atrocités commises sous ces deux régimes qui sont carrément identifiés, en bloc, comme le Mal.. Or les gens ne connaissent le plus souvent de ceux-ci que les «camps» et le «goulag», et ne connaissent rien de leurs particularités politiques.. c'est-à-dire comment ils fonctionnaient concrètement.. et surtout, pourquoi ceux-ci se sont-ils imposés comme choix politiques..

Comprendre est toujours plus difficile que de s'effrayer, ou de tout diviser en oppositions bipolaires, ou encore d'apposer des étiquettes..

4. Exemple de la confusion engendrée par la distinction gauche/droite: si je vous parle de l'extrême droite, vous pensez immédiatement au nazisme.. Or le nazisme était un national-socialisme, et le socialisme est de gauche comme tout le monde sait (par un réflexe pavlovien), alors le nazisme est un régime de gauche..

5. Pamela Geller a beau dire que le débat, si on arrête de se fourvoyer mutuellement avec ces fausses distinctions, a lieu en réalité entre l'«individualisme» (supposons la droite) et l'«étatisme» (supposons la gauche), on comprend de même mal cette nouvelle distinction, qui n'est pas évidente..

6. L'«individualisme», c'est quoi pour commencer? Et l'«étatisme»?

7. On peut penser: «Ah oui, l'individualisme, ça le dit, ça favorise l'individu, c'est pour la liberté de l'individu, la libre entreprise, l'innovation, le dynamisme, etc.» On peut penser aussi: «Ah oui, l'étatisme, il n'en faut pas trop, sinon c'est lourd, statique, paperasse, bureaucratie, et au bout du compte, communisme..»

8. C'est bien. Donc ce qui est bon pour tous, c'est l'individualisme n'est-ce pas? Éliminons donc l'État pour avoir alors le plus de «liberté» possible.. Que reste-t-il? -Un capitalisme sauvage et des entreprises privées qui ressemblent à des pushers de crack dans le Bronx.. Allez faire un tour à Détroit pour le fun, où il n'y a pratiquement plus de police, tout le monde est absolument «libre».. Imaginez cela à la grandeur du pays.. Dans cette situation, il n'y a même plus de Droit comme tel.. Sans État, tout est «ouvert».. Alors, on nous envahit.. puisqu'il n'y a plus de «cohésion».. Oubliez l'«anarchisme» qui n'est qu'une jonglerie théorique d'intellectuels vouée d'avance au désastre..

9. L'individualisme, alors, n'est pas nécessairement un «ami».. C'est plutôt une tendance «asociale», désorganisatrice, si on le pousse jusqu'au bout..

10. Et en ce qui concerne l'«étatisme», qui est vu comme un certain mal: si l'État n'était pas intervenu lors du dernier krach boursier, en Europe comme aux États-Unis, nous aurions pris un très grand coup.. Et le pire est peut-être à venir..

11. Aussi, de croire que la libre entreprise peut réellement se passer de l'État, comme si tout le monde pouvait faire sa petite affaire dans une bataille des égos et un équilibre qui s'établit naturellement par la concurrence, c'est être mal renseigné sur la réalité économique d'aujourd'hui.. À ce sujet, L'État prédateur de James K. Galbraith..

C'est plutôt le contraire qui se produit, à ce que j'ai compris rapidement en feuilletant ce livre: les entreprises ont besoin de l'«État» (existe-t-il encore? un entremetteur?) plus que jamais pour survivre, et profiter du détournement par l'«État prédateur» des fonds publics au profit des intérêts privés, etc. Il y a peut-être alors plus de faux discours qu'on pense, je pense ici, entre autres, à celui du «libéralisme», etc.